Automatisation LinkedIn : les outils pour booster vos KPI

L’automatisation Linkedin est importante, voire essentielle, pour toutes les entreprises souhaitant générer des leads qualifiés rapidement et à faible coût. Découvrez les astuces et bonnes pratiques pour exceller dans cette méthode de prospection.

Dessin géométrique abstrait avec des triangles et des lignes bleus et turquoise sur fond blanc.

Les défis de la prospection sur LinkedIn

Atteindre sa cible : identifier et contacter les bons prospects

L’automatisation Linkedin vous permet de contacter un grand nombre de personne facilement. Néanmoins, sans une bonne segmentation vos résultats commerciaux seront faibles. Pour éviter cela, c’est dès le début que tout se joue : la constitution de votre base de données de prospects.

Pour identifier et vous consituer un fichier de prospection de qualité il vous faudra maîtriser les filtres SalesNavigator Linkedin et certaines astuces de webscraping. De manière générale, il est toujours préférable de privilégier le scrapping Linkedin pour avoir de bons prospects. Cela vous évitera des boucles d’enrichissement par la suite. Le carburant des outils d’automation est l’URL Linkedin de vos prospects.

LinkedIn Sales Navigator est un outil précieux pour les professionnels du marketing et de la vente, offrant une approche ciblée et personnalisée pour atteindre des prospects qualifiés.

Grâce à des fonctionnalités avancées de recherche et de segmentation, cet outil permet aux utilisateurs de filtrer des millions de profils pour identifier ceux qui correspondent le mieux à leur marché cible. Voici par exemple comment réaliser une bonne recherche SalesNavigator :

Sales Navigator facilite l’automatisation de la prospection, économisant du temps et augmentant l’efficacité des campagnes.

Concernant les autres astuces pour aller plus que loin que le scrapping sur Linkedin. Je vous invite à explorer les outils suivants : Clay, Pharrow ou encore Appollo. Ces 3 outils, vous permettront facilement de croiser plusieurs informations afin de vous construire des bases des données de prospection d’une grande précision.

Si vous souhaitez le faire vous même, un des meilleurs outils de scrapping web sur le marché est Webscraper. Il vous permettra d’automatiser vos copié-collés. Attention tout de même, le webscrapping sous entend souvent de longue phase d’enrichissement avant d’avoir de la donnée exploitable par des outils d’automatisation Linkedin.

Gagner du temps sur votre prospection.​

L’automatisation Linkedin, et plus généralement l’automatisation, a comme but initial de vous faire gagner du temps. Pour pouvoir se démarquer lorsque l’on a pas un budget illimité ou une armée de commerciaux, il faut être capable d’être au four et au moulin. L’automatisation Linkedin permet de venir concurrencer des entreprises qui ont potentiellement beaucoup plus de moyen que vous.

Par exemple, une bonne partie de nos clients MirrorProfiles sont des TPE ou PME qui en équipant leurs commerciaux de 5 à 10 comptes Linkedin leur offre la possibilité d’être tout aussi efficace que des équipes marketing et commerciales bien plus importantes.​

Voici un florilège des outils qui peuvent vous faire gagner du temps selon vos besoins sur Linkedin.

Illustration d'une personne touchant un grand écran de smartphone comportant plusieurs éléments rectangulaires, debout à côté d'une grande feuille.

Personnaliser son approche

L’automatisation Linkedin n’est pertinente que si celle-ci est bien maîtrisée. Il faut bien avoir en tête que la donnée est le nerf de la guerre de l’automatisation. Sans suffisamment d’informations sur vos prospects vous ne pourrez pas personnaliser suffisament vos messages de prospection et vos prospects ne vous répondront pas.

La personnalisation d’un message ne se contente pas des variables personnalisées comme {{firstname}} ou {{companyname}}, non. Une vraie personnalisation s’appuie sur les filtres SalesNavigator (ou autre via d’autres plateformes) et dans le corps du texte, vous y mettez des mots ou des phrases qui montrent réellement que vous vous adressez à votre prospect.

 

Par exemple, il faut éviter les « en tant que {{jobtitle}} », tout le monde sait quel travail il effectue. Par contre, comme vous savez qu’il a un poste précis, parlez lui directement des problématiques au quotidien qu’il peut rencontrer. Votre prospect se sentira unique et surtout compris. C’est le meilleur moyen pour avoir une réponse de sa part.​

Voici un guide en 10 points essentiels pour perfectionner vos messages de prospection, applicable tant pour la recherche de clients que de candidats.

Augmentation des ventes

LinkedIn se révèle être un puissant outil pour développer un système de prospection B2B efficace et automatisé. Cette plateforme est essentielle pour la génération de leads car elle permet de rentrer en contact avec n’importe quel utilisateur. Cet utilisateur est donc un potentiel acheteur de votre solution.

En automatisation la prise de contact, vous automatisez également l’augmentation de vos ventes via Linkedin. L’automatisation Linkedin ouvre la porte à la création et à la gestion de campagnes de prospection personnalisées, offre la possibilité de suivre et relancer vos prospects efficacement, et permet d’évaluer et d’optimiser vos performances commerciales.​

L’efficacité de la prospection LinkedIn dépend de 3 facteurs clés :

Optimisez votre profil Linkedin ou vos profils MirrorProfiles pour vous démarquer. Couplé à une publication régulière sur Linkedin, ces stratégies permettent de maximiser les opportunités de networking et de vente. L’augmentation des ventes sur Linkedin dépend donc du temps que vous allez y consacrer, or comme nous l’avons vu précédemment il existe beaucoup d’outils pour automatiser ces tâches et ainsi automatiser la génération de leads.

Illustration d'une personne ajustant une jauge sur un presse-papiers, avec un graphique de notation quatre étoiles au premier plan.

Amélioration de la satisfaction client

La prospection sur Linkedin vous permet d’être très proche de vos clients. Il ne faut pas oubliez que Linkedin reste un réseau social, la réactivité est la clé. Avoir un service client sur Linkedin est dorénavant normal. En effet, vos clients préféreront toujours parler à des humains plutôt qu’à un chat robotique sur votre site internet.

De plus, l’automatisation Linkedin peut également vous pousser à transformer vos clients en véritable ambassadeur de votre entreprise. Si vous publiez du contenu intéressant, vos clients likeront vos posts et vous gagnerez en expertise à leurs yeux.​

Rédiger des posts efficaces sur LinkedIn n’est pas un art mais une succession de bonnes pratiques. Premièrement, il est important de créer un contenu captivant qui retient l’attention des lecteurs pour augmenter le « dwell time », un facteur crucial dans l’algorithme de LinkedIn. Il conseille d’utiliser des titres accrocheurs, des images de qualité, et des vidéos pour rendre les publications plus attrayantes. En d’autres termes, ici ne vous focalisez pas sur le fond mais plutôt la forme !

Ensuite, personnaliser vos posts et n’ayez pas peur de prendre partie. Les gens attendent des prises de positions, c’est ce qui fait interagir. Soyez malin, en ciblant précisément votre audience pour garantir que le contenu résonne avec les intérêts des lecteurs. L’utilisation stratégique de hashtags pertinents peut étendre la portée du post au-delà de votre réseau immédiat.

Surtout, n’oubliez pas de répondre ! Répondre activement aux commentaires et participer aux discussions peut non seulement augmenter l’engagement mais aussi générez des leads. Plus de 80% des utilisateurs Linkedin ne participent pas mais par contre ils voient tout : les posts, les commentaires, votre profil Linkedin..

Les risques de l'automatisationLinkedIn si elle est mal maîtrisée

Bannissement de votre compte LinkedIn

Impact sur votre image de marque

Perte de contrôle de l'automatisation

L’automatisation Linkedin, sur bien des aspects, comporte énormément d’avantages. Mais si celle-ci est mal maîtrisée, tout est amplifié. En effet, l’automatisation permet d’accélérer et d’augmenter vos ventes, mais elle peut également les faire baisser si vous faîtes des erreurs.

Pour éviter tout cela et réaliser votre automatisation Linkedin en toute sécurité, utilisez nos services de location de comptes Linkedin Mirrorprofiles.

Vous ne mettrez pas en danger votre compte personnel. Vous pourrez verticaliser votre prospection en multipliant les comptes Linkedin prospecteurs et vous pourrez à tout moment couper ces automatisations.

L’automatisation Linkedin va à l’encontre des conditions d’utilisation de Linkedin. Tous les outils que vous pouvez utiliser sur le marché, qui vous permettent d’automatiser ou d’optimiser vos action sur Linkedin, sont sur le papier interdit. Par conséquent, toute automatisation comporte des risques. N’hésitez pas à demander conseils à notre équipe d’experts.

L’automatisation des messages sur LinkedIn offre une grande efficacité, mais elle présente des inconvénients à considérer pour optimiser son usage tout en maintenant la qualité des relations professionnelles :

Le risque de non-personnalisation :

L'automatisation sur LinkedIn peut mener à l'utilisation de messages trop génériques, nuisant à l'engagement. Une segmentation fine de votre base de données LinkedIn est cruciale pour personnaliser vos messages selon les caractéristiques spécifiques de votre réseau.

La perception négative :

Les messages automatisés peuvent être perçus comme impersonnels ou intrusifs, endommageant l'image de votre marque ou de votre profil professionnel. Il est essentiel de maintenir un ton authentique et respectueux dans vos messages de prospection.

Les limitations / quotas Linkedin :

LinkedIn impose des restrictions sur l’utilisation des outils d’automatisation pour préserver l'authenticité des interactions. L'utilisation non conforme peut entraîner des sanctions pour votre profil.

MirrorProfiles offre des outils pour naviguer dans cet environnement réglementé, permettant une automatisation efficace sans risquer votre profil personnel. Les outils d’automatisation sont plus au moins risqués selon votre utilisation et Linkedin améliore constamment son système de détection des automatisations. Il faut donc être toujours plus prudent. Notre job, chez Mirrorprofiles, est d’assurer la sécurité des comptes Linkedin que vous louez, la vôtre est de vous concentrer sur la performance de vos campagnes marketing et de prospection.
En créant un funnel de vente efficace en automatisant chaque étape de votre prospection commerciale vous permettra de générer des prospects puis des leads et enfin, ce que tous vos commerciaux souhaitent : des nouveaux clients !

Comment choisir les bons outils d'automatisation LinkedIn ?

Il existe une très grande variété d’outils pour l’automatisation Linkedin. Chaque outil possède ses
particularités et ses avantages mais il y des points clés à vérifier avant d’en choisir un.

Les fonctionnalités

Un outil d'automatisation Linkedin doit aujourd'hui vous proposer l'automatisation de toutes les actions Linkedin possibles : du scraping en passant par l'envoi des messages jusqu'à la visite de profil.

La sécurité

Evitez les outils sous forme d'extension, privilégiez les solutions Cloud et la possibilité d'y attacher votre propre proxy. Ce critère est discriminant et vous permet de voir la capacité technique de l'équipe qui a développé l'outil.

Le prix

Un prix raisonnable pour une licence pour 1 compte Linkedin doit être entre 40 euros et 80 euros. Pensez également à la scalabilité : si l'outil a une forte politique de discount, privilégiez le.

Pour l'automatisation des actions Linkedin

Ces outils vous permettent d’automatiser les séquences de prospection sur Linkedin : scraping,
demande de connexions, messages, visites, likes du dernier post de votre prospect, etc… La notation se fait
sur 5 étoiles : plus il y a d’étoiles et plus nous vous conseillons cet outil !

Outil
Compatible avec MirrorProfiles
Les Fonctionnalités
Sécurité
Prix mensuel
Hey Reach
$39.00
La Growth Machine
$60.00
Lemlist
€99.00
Expandi
€99.00
Dripify
$79.00
Meet Alfred
$59.00
LinkedHelper
$45.00
Captain Data
$230.00
Phantombuster
$69.00
Neodeal
€97.00
Waalaxy
€60.00
HumanLinker
€69.00
Skylead
$100.00
Buzz
$199.00

Pour l'automatisation des actions Linkedin

Ces outils vous permettent d’automatiser les séquences de prospection sur Linkedin : scrapping,
demande de connections, messages, visite, like du dernier post de votre prospect,etc. La notation se fait
sur 5 étoiles, plus il y a d’étoile et plus nous vous conseillons cet outil !

Besoin de conseil pour choisir ?

Qu'est-ce que MirrorProfiles?

MirrorProfiles vous permet de louer des comptes Linkedin pour booster votre
automatisation Linkedin avec des comptes Linkedin personnalisables.

Vous souhaitez voir concrétement ce que l’on peut vous apporter ? Consultez nos success stories Mirrorprofiles.

Des comptes fictifs mais réalistes

Nous complétons à 100% les profils et nous leur créons une vraie fausse identité : Parcours professionnel et scolaire, résumé, certification, photo sélectionné par nos soins.. Aux yeux des autres utilisateurs Linkedin, il est très difficile de distinguer nos comptes de vrais comptes Linkedin. Parfait pour l'automatisation donc !

Plus de 500 connexions

Tous nos comptes possèdent plus de 500 vraies connexions. Fort de réseau, cela vous donne l'accès à beaucoup de vos prospects présents dans le 2ème et 3ème cercle Linkedin. Ces connexions sont essentielles avant toute automatisation Linkedin. MirrorProfiles c'est du clé en main !

Plus de 3 mois de warmup

Nous effectuons pendant plus de 3 mois toutes les actions Linkedin possibles : Demandes de connexion, visites de profils, posts, commentaires, etc... et le tout manuellement ! Cela vous permet d'automatiser sans risque vos actions Linkedin. Quand vous louez le compte, Linkedin ne détecte pas d'activité suspecte car celui-ci n'était pas dormant avant votre location.

Empreinte numérique dédiée

Nous construisons nos comptes Linkedin avec un proxy / IP dédié, quand vous le louez. Aux yeux de Linkedin, vous vous connectez sur la même session active depuis sa création. C'est ici qu'on peut différencier les outils d'automatisation en terme de sécurité. Ceux ayant 5 étoiles sont ceux où vous pouvez y attacher nos proxys.

100% personnalisables

Vous pouvez personnaliser nos comptes Linkedin MirrorProfiles à l'effigie de votre entreprise. Vous avez la main à 100% et vous pouvez tout modifier. Rebrandez vos comptes pour une optimisation de vos performances Linkedin.

Les 3 compétences clés pour utiliser l'automatisation LinkedIn efficacement

L’automatisation Linkedin, même si elle est accessible à tout le monde,
nécessite quelques compétences clés pour apprendre à bien la maîtriser.

La génération de leads grâce à l’automatisation sur Linkedin n’est pas compliquée. Mais pour obtenir des résultats impressionnants, il vous faudra maîtriser à la perfection ces 3 axes :

La recherche Sales Navigator pour vous constituer de bons fichiers de prospection

Sales Navigator, un puissant outil d’automatisation LinkedIn, transforme les stratégies de prospection commerciale grâce à des filtres avancés permettant de cibler des prospects de manière précise et stratégique. Cette plateforme optimise la recherche de profils et entreprises, intégrant des critères spécifiques comme le secteur, la taille ou la localisation pour une liste ciblée de prospects pertinents. Elle favorise l’envoi de messages personnalisés, renforçant l’engagement et les opportunités de conversion. Les fonctionnalités de recherche avancée de Sales Navigator améliorent également la découverte de nouveaux contacts et l’élargissement du réseau professionnel sur LinkedIn, crucial pour accroître la visibilité et générer plus de leads. En somme, Sales Navigator est un atout indispensable pour toute stratégie d’automatisation LinkedIn visant une prospection efficace et un marketing social ciblé.

La capacité de filtrer finement les prospects sur LinkedIn à travers Sales Navigator est particulièrement précieuse pour l’automatisation Linkedin. Votre outil d’automatisation permet de scrapper les pages de recherches SalesNavigator mais ne fera pas la recherche à votre place. C’est donc à vous de bien maîtriser ces filtres.

Une fois scrapé, votre fichier de prospect est prêt à être automatisé. Gardez en mémoire les filtres que vous avez utilisez car ils doivent servir pour personnaliser vos messages de prospection.

L’utilisation de Sales Navigator pour la prospection sur LinkedIn est une stratégie de marketing social efficace, permettant aux professionnels de cibler et d’engager des prospects spécifiques. Cet outil d’automatisation LinkedIn enrichit les stratégies de prospection en fournissant des méthodes précises pour identifier et contacter des profils et des entreprises pertinents, optimisant ainsi les efforts de marketing et de vente.

Les outils d’automatisation Linkedin vont vous permettre de scrapper toutes les personnes sur Linkedin. Or, si vous voulez personnaliser vos messages d’approches, il vous faudra multiplier les sources de données afin d’adapter au mieux votre discours.
 
Voici les différentes sources de données que l’on trouve sur Linkedin.

  1. Personnes : Cette option permet de rechercher des individus spécifiques sur LinkedIn. Elle est particulièrement utile pour identifier et contacter des professionnels pertinents dans votre domaine.

  2. Posts : Les posts offrent un aperçu des discussions actuelles et des tendances dans divers secteurs, permettant d’interagir avec des contenus pertinents. Ici, vous pouvez automatiser la récupération de tous ceux qui ont interagit avec un post spécifique.

  3. Entreprises : Cette section donne accès aux pages d’entreprise, fournissant des informations détaillées sur les organisations, leurs actualités et leurs employés. L’automatisation de la collecte des informations d’entreprises peut être très intéressant dans le cadre d’une prospection par compte clés. Très répandu pour prospecter les grandes entreprises.

  4. Emplois : Cette fonctionnalité est cruciale pour les recruteurs et les chercheurs d’emploi, offrant un aperçu des offres d’emploi actuelles. Mais également si vous êtes commercial et que vous souhaitez partir du besoin client 😉

  5. Groupes : Les groupes permettent de rejoindre des communautés de professionnels partageant des intérêts communs, facilitant le réseautage et le partage de connaissances. Ces groupes sont une mine d’or pour l’automatisation Linkedin car ils vous permettent de scraper des prospects qui sont très intéressés par le sujet du groupe Linkedin en question. Rien de mieux pour écrire une accroche percutante pour vos messages de prospection.

  6. Produits : Explorer les produits permet de découvrir les offres spécifiques des entreprises, ce qui peut être utile pour les acheteurs et les vendeurs.

  7. Services : Cette section est idéale pour trouver des services professionnels offerts par des individus ou des entreprises.

  8. Événements : Permet de rester informé des événements professionnels à venir, comme des conférences ou des webinaires.

  9. Cours : Cette option aide à trouver des cours et des formations pour améliorer des compétences spécifiques.

  10. Écoles : Rechercher des écoles peut aider à se connecter avec des alumnis de certaines écoles.

  11. Tous les filtres : Fonctionnalité à part car elle se cumule aux autres. Elle offre la possibilité de combiner différents critères de recherche pour affiner les résultats et cibler des informations plus spécifiques.
 
Et si malgré toutes ces sources d’information pour vos automatisations Linkedin, vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse mieux vous aiguiller.
Une fois que vous avez obtenu une réponse de la part de votre prospect, votre séquence automatisée s’arrête. C’est à vous de reprendre la main. Oui, l’automatisation Linkedin a ses limites ! Même si avec la fonctionnalité IA proposée par notre outil MirrorChat vous permet de continuer l’automatisation même si le prospect a répondu, il faudra passer tôt ou tard à la case rdv client !
 
Renseignez vous sur votre prospect. Surtout, avant de lui proposer un rdv, prenez le temps de le qualifier. Un prospect qui échange plus de 3 fois avec vous aura 10 fois plus de chance de prendre un rdv que si vous échangez qu’une seule fois avec lui.
 
Votre temps et celui de votre prospect est précieux. Utilisez les messages sur Linkedin pour montrer votre expertise et surtout voir si votre prospect est suffisamment chaud pour devenir un lead.
 
L’enjeu ensuite sera de piloter toutes ces intéractions. L’automatisation Linkedin génère beaucoup de conversations et vos commerciaux peuvent rencontrer des difficultés pour tout suivre. C’est pourquoi nous avons créé MirrorCRM, le pré CRM adapté à l’automatisation de la prospection sortante. Cet outil va vous permettre notamment de créer automatiquement des TODO pour vos commerciaux. Cela leur permettra de gagner en vélocité commerciale tout en gardant un volume de prospection très élevé.

Encore un petit doute pour mettre en place MirrorProfiles dans votre automatisation Linkedin ?

Nos experts en Growth et en automatisation sont disponibles pour vous aider !