Un logo bleu avec les mots profiles dessus.
Comment télécharger le CV d’un profil Linkedin ?

Comment télécharger le CV d’un profil Linkedin ?

Sommaire

Introduction :

La prospection candidat ou l’acquisition de talent prend de plus en plus l’axe du Growth Hiring. L’objectif de cet article est de vous donner un temps d’avance sur vos concurrents. En effet, le Growth Hiring consiste à contacter automatiquement des candidats que vous avez pré sélectionnés. Or, un des aspects qui manque dans la plupart des stratégies de ce type est la qualité du reporting. Pour maintenir un vivier de qualité, il vous faudra un ATS ou plus simplement un outil qui stockera toutes les informations que vos recruteurs pourraient collecter. Une des informations importantes est le CV. Il regorge de données importantes que vous pouvez utiliser soit pour personnaliser votre approche soit pour les noter avant de les contacter.

Sur LinkedIn, le profil d’un utilisateur est divisé en plusieurs sections ou onglets qui permettent de présenter de manière détaillée son parcours professionnel, ses compétences et son réseau.

Voici une liste des onglets et sections typiques que vous pourriez trouver sur un profil LinkedIn, avec des explications pour chacun :

  1. En-tête de Profil : C’est la section qui apparaît en haut du profil et qui comprend la photo de profil, le titre professionnel, la localisation et le secteur d’activité. C’est une sorte de carte de visite virtuelle.

  2. Résumé : Juste en dessous de l’en-tête, le résumé offre un espace où l’utilisateur peut se présenter de manière plus personnelle et professionnelle, en mettant en avant ses objectifs, ses passions et ses compétences clés.

  3. Expérience : Cette section est l’équivalent d’un CV traditionnel où l’utilisateur liste son expérience professionnelle passée et actuelle, avec des descriptions de postes, des réalisations et des responsabilités.

  4. Formation : Ici, l’utilisateur peut lister ses diplômes, ses formations et ses certifications, en indiquant les établissements fréquentés et les qualifications obtenues.

  5. Compétences & Recommandations : Les compétences peuvent être ajoutées pour montrer les domaines d’expertise de l’utilisateur. Les recommandations sont des témoignages écrits par d’autres utilisateurs de LinkedIn qui valident les compétences et l’expérience professionnelle.

  6. Licences et Certifications : Cette section permet de mettre en avant les certifications professionnelles, les licences et les accréditations spécifiques à un domaine d’activité.

  7. Réalisations : Elle regroupe diverses sous-sections comme les publications, les brevets, les cours, les projets, les prix et distinctions, les tests de compétences et les langues parlées.

  8. Activité : Cet onglet montre les interactions récentes de l’utilisateur sur LinkedIn, y compris les articles publiés, les posts, les commentaires et les likes.

    1. Articles Publiés : Ici, vous trouverez les articles de fond rédigés par l’utilisateur. Ces articles peuvent être des analyses approfondies, des opinions ou des partages d’expérience qui reflètent son expertise et ses centres d’intérêt professionnels.
    2. Posts : Cette partie regroupe les publications plus courtes de l’utilisateur, qui peuvent inclure des mises à jour professionnelles, des partages d’informations pertinentes, des images, des vidéos ou des infographies.
    3. Commentaires : Dans cette section, on peut voir les commentaires que l’utilisateur a laissés sur les posts d’autres membres de LinkedIn. Cela peut donner un aperçu de ses interactions, de son engagement dans des discussions et de son réseau.
    4. Likes : Cela montre les publications que l’utilisateur a « aimées ». Les likes peuvent indiquer les sujets qui l’intéressent et les personnes ou les contenus qu’il soutient.

  9. Intérêts : Cette section affiche les groupes, les entreprises, les écoles et les influences que l’utilisateur suit.

  10. Informations de Contact : Elle contient les coordonnées professionnelles de l’utilisateur, telles que l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, les liens vers d’autres sites web ou réseaux sociaux.

  11. Réseau : Bien que ce ne soit pas un onglet à proprement parler, cette partie du profil donne accès à la liste des connexions de l’utilisateur, permettant de voir son réseau professionnel.

  12. Portefeuille : Pour les professionnels créatifs, cette section peut inclure un portefeuille de travaux ou de projets.

Chaque section peut être personnalisée et enrichie avec des détails spécifiques pour refléter au mieux le parcours et les compétences de l’utilisateur. Il est important de noter que LinkedIn met régulièrement à jour les fonctionnalités et l’interface utilisateur, donc certains onglets ou sections peuvent évoluer avec le temps.

Maintenant que nous avons dressé la liste sur ce que peut nous apporter un profil Linkedin en termes de data, il faut maintenant trouver une façon efficace de centraliser ces informations. Rien de tel que le CV Linkedin.

Comment transformer un profil Linkedin en un CV exploitable ?

Pour alimenter votre ATS et aider vos recruteurs à prendre les bonnes décisions, il existe une fonctionnalité peu connue : le téléchargement du profil Linkedin.

Pour cela rien de plus simple :

  1. Aller sur le profil Linkedin qui vous intéresse

  2. Cliquer sur “Plus”

  3. Enfin “Enregistrer au format” PDF

Et le plus beau dans tout ça, c’est que cela fonctionne peu importe le degré de relation que vous avez avec la personne.

Par exemple, grâce à cela nous récupérons le CV Linkedin de Marc Le Bras sous format PDF.

CV Linkedin de Marc Le Bras

CV Linkedin de Marc Le Bras

Cette technique est valable sur tous les profils Linkedin. En réalité, Linkedin crée un CV en concentrant toutes les informations présentes sur le profil Linkedin. C’est donc un bon moyen d’aider vos recruteurs à la prise de décision et à fournir à votre ATS plus d’informations. L’intérêt principal ici est de faire gagner du temps à vos recruteurs en centralisant les données candidats.

Si le format CV ne vous convient pas, sachez que vous pouvez extraire ces informations sous CSV afin que ces données se retrouvent dans un format plus proche de la Base de données. Pour réaliser cela, il vous faudra un peu de connaissance en scrapping et une visite de profil.

Conclusion :

Télécharger le CV à partir d’un profil Linkedin est donc tout à fait possible et facile à réaliser. Cette fonctionnalité va vous permettre de centraliser vos données candidats. Cette étape de centralisation de la data est clé pour une stratégie de Growth Hiring efficace. Pour les rares entreprises qui utilisent cette stratégie, une grande majorité ne prend pas le temps de créer un véritable ATS qui aboutira à un vivier candidat. Ils font fausse route, ils arriveront à recruter rapidement grâce à la technique de prospection candidat MAIS c’est une vision court terme. En effet, avec plus de 2 ans d’expérience sur cette stratégie de Growth Hiring j’ai pu constater l’importance d’un vivier candidat alimentée et entretenue. Or, sans CV, sans données candidats, il est impossible de maintenir un vivier digne de ce nom.

Picture of Tristan Bance
Tristan Bance

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Partager

Articles recommandés

Louez un profil Linkedin dès aujourd'hui

Le meilleur moyen de tirer parti de Linkedin et sa puissance, c’est de louer un
compte Linkedin. On vous accompagne à le faire en moins de 48h.

Vous souhaitez louer des
comptes Linkedin pour décupler
votre prospection ?