De la génération de leads B2B à sa conversion en client, comment l'optimiser ?

Comment optimiser la conversion des leads B2B en clients

Sommaire

Introduction

La génération de leads B2B est cruciale pour les entreprises visant une clientèle professionnelle. La formule est simple : sans leads, 0 clients ; sans clients, 0 revenus. Mais quelle est la recette pour améliorer cette génération de leads et les transformer en clients ? Nous allons explorer les meilleures pratiques et les outils indispensables pour attirer, saisir, entretenir et convertir des leads B2B de qualité.

Cet article détaille les étapes fondamentales pour une génération de leads B2B efficace, de la compréhension précise de votre public cible, à la gestion personnalisée de vos prospects et vos leads. Nous partageons des stratégies éprouvées et des exemples d’outils que vous pouvez adopter pour dynamiser votre génération de leads et augmenter vos taux de conversion. Tout d’abord, vous trouverez sur internet différentes définitions entre prospects et leads.

Dans cet article, voici les définitions qui sont retenues (et qui pour moi sont les bonnes). Un prospect est une personne correspondant à votre typologie de client dont vous possédez une fiche contact (email ou téléphone ou URL Linkedin) qui n’a pas encore émis un souhait de travailler avec vous. Un lead est une personne qui correspond à votre typologie de client qui lui a émis un souhait de travailler avec vous.

Que vous soyez un professionnel de la génération de leads, de l’inbound marketing ou du marketing automation, vous trouverez ici des conseils avisés pour peaufiner votre stratégie de génération de leads B2B et réussir leur conversion en clients fidèles.

Étape 1 : Identifier et comprendre votre cible pour une génération de leads efficace

La clé pour booster votre génération de leads dans le domaine B2B repose sur l’identification et la compréhension approfondie de votre public cible. C’est ce que l’on nomme ciblage en B2B. Sans cette connaissance, il est presque impossible d’attirer des leads de qualité. En effet, chaque ciblage impactera tout le reste de votre funnel d’acquisition. Pour bien comprendre, il faut avoir en tête cette question : “Est-ce que vous parlerez de la même façon à votre boulanger qu’au directeur de Total ?” Il y a 2 grands axes qui les différencie, le contact du boulanger nous pouvons l’obtenir aisément via google. Le directeur de Total, c’est une autre affaire. Une fois les 2 contacts obtenus, ils deviennent prospects. Vous les contacterez avec un message différents, s’ils vous répondent qu’ils sont intéressés alors ils deviennent un lead.

Vous devez avoir une connaissance claire de qui ils sont, quels sont leurs besoins spécifiques, ce qui les motive, les éventuels obstacles qu’ils rencontrent et le processus par lequel ils passent pour effectuer leurs achats. Pour y parvenir, il est essentiel de :

Définir le profil idéal du client (ICP)

Le Profil Idéal du Client (ICP) constitue une représentation détaillée du type d’entreprise qui bénéficierait le plus de votre offre et qui serait le plus susceptible de l’acheter. Cela englobe divers critères comme la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, son chiffre d’affaires, sa localisation géographique, les technologies qu’elle utilise, parmi d’autres. Avec un ICP bien établi, vous pouvez segmenter votre marché de manière stratégique et consacrer vos ressources de manière plus efficace aux prospects les plus prometteurs. Pour définir votre ICP, examinez vos clients existants, observez vos concurrents et menez des enquêtes ou des entretiens avec votre marché cible. Petit conseil, ne soyez pas trop précis dans votre ICP. Sur internet, on voit des exemples d’ICP qui sont délirants, savoir quel est son signe astro ou sa marque préférée de biscotte nous importe peu. Ayez des critères qui correspondent à votre pré-qualification commerciale ET surtout, que vous soyez capable d’aller chercher. En d’autres termes, que vous soyez capable de scraper (par exemple scraper Linkedin), de vous constituez un fichier de prospection bien rempli et enrichi avec les coordonnées de contacts.

Utiliser les données pour un ciblage précis

Après avoir établi votre ICP, vous devez exploiter les données disponibles pour cibler précisément ces prospects. Ces données vous permettent de personnaliser vos messages marketing, de choisir les canaux de communication les plus pertinents et d’évaluer l’impact de vos stratégies marketing. Considérez l’utilisation des bases de données internes telles que votre système de gestion de la relation client (CRM), les analyses de votre site web, vos activités sur les réseaux sociaux, et celles externes comme les bases de données publiques, des annuaires professionnels et des outils dédiés à la prospection. L’objectif est d’agréger des informations critiques sur vos prospects, y compris leur nom, adresse e-mail, titre professionnel, nom de l’entreprise, secteur d’activité, et plus encore.

Une base de données de prospection se mesure au nombre de données dits “canaux d’acquisition”. En d’autres termes, cela exprime le fait que si sur 1 ligne de votre base de données il existe l’email professionnel, le numéro de téléphone et son URL Linkedin alors votre fichier de prospection est enrichi car cela vous permet de les contacter via 3 canaux d’acquisition différents. En effet, même si sur le papier vos prospects doivent se ressembler, chaque personne est différente et certain vont plus répondre sur Linkedin que par mail ou tél et inversement.

De plus, les autres colonnes vont vous permettre de personnaliser le contenu de vos messages, améliorer vos phrases d’accroche et ainsi convertir plus de prospects en leads.

Engager les prospects grâce à un contenu personnalisé

Le contenu approprié et personnalisé est indispensable pour captiver l’attention de vos prospects et les encourager à franchir le pas. Ce contenu doit être conçu sur mesure en fonction de votre audience, de leur positionnement dans le cycle d’achat et de leurs intérêts. Votre contenu doit être utile et enrichissant, qu’il ait pour but d’instruire, d’informer, d’inspirer ou même de divertir. Variez les formats – articles de blog, livres blancs, webinaires, podcasts, vidéos – et assurez-vous de les partager sur les plateformes les plus adaptées et utilisées par votre cible, comme votre site internet, les réseaux sociaux et par e-mail. En B2B, LInkedin est crucial pour ce levier de communication : entre les posts Linkedin et les commentaires Linkedin, vos commerciaux ou vos comptes MirrorProfiles sont vos meilleurs relai de notoriété.

Étape 2 : Utiliser les bonnes stratégies et outils pour capturer des leads qualifiés

Pour développer efficacement votre génération de leads B2B, il est crucial d’adopter les stratégies et outils adéquats pour attirer des prospects qualifiés. L’objectif est de canaliser l’intérêt des prospects en incitant à des actions significatives telles que la prise de rdv/démos, le remplissage de formulaires, le téléchargement de ressources, l’inscription à des événements, entre autres. Voici comment réussir :

Les stratégies inbound : contenu, SEO et réseaux sociaux

L’approche inbound consiste à attirer naturellement les prospects grâce à un contenu de qualité qui répond à leurs interrogations et besoins. Le SEO, ou Search Engine Optimization, est essentiel pour améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, augmentant ainsi votre visibilité et votre trafic web. Utiliser les réseaux sociaux est également stratégique pour partager votre contenu, construire une communauté engagée et renforcer votre image de marque.

Les stratégies outbound : prospection active et publicité ciblée

À l’opposé, les stratégies outbound visent à aller directement vers les leads potentiels par le biais de messages sur-mesure. La prospection active implique de contacter les prospects par le biais d’emails, d’appels téléphoniques ou de messages sur Linkedin, en s’appuyant sur des outils spécialisés pour faciliter la recherche et la qualification des leads. Par exemple, MirrorProfiles vous permet de louer des profils Linkedin ayant plus de 500 relations et 3 mois d’ancienneté ce qui leur vous assurer une capacité de prospection inégalée. En 2024, c’est la seule solution qui vous permet de dépasser les 100 demandes de connections hebdomadaires imposées par Linkedin sur 1 compte Linkedin.

Les campagnes de génération de leads B2B en prospection sortantes sont souvent les plus efficaces pour aller chercher la croissance. Je vous conseille d’ailleurs de lire cet article si le sujet vous intéresse. J’ai tendance à caricaturer une entreprise saine, pour moi, 70% des clients doivent venir du bouche à oreille et de l’inbound marketing, ces fameux 70% permettent à votre entreprise de survivre : de payer les salaires, les fournisseurs, les impôts.. etc Les 30% restant doivent eux être apporté par l’outbound marketing et c’est ici que se cache les nouveaux deals plus lucratifs ou les deals qui vont vous forcer à améliorer la qualité de votre proposition de valeur.

Les campagnes de publicité ciblée, quant à elles, consistent à diffuser des publicités personnalisées sur des plateformes telles que Google Ads, LinkedIn Ads ou Facebook Ads, en ciblant votre audience avec précision.

Optimiser les landing pages et les appels à l’action (CTA)

Les landing pages doivent être conçues pour transformer les visiteurs en prospects. Elles se doivent d’être intuitives, percutantes, et présenter une offre alléchante qui incite à l’échange d’informations de contact. Quant aux appels à l’action (CTA), ils sont les éléments clés invitant à l’action tels que « Télécharger le guide gratuit », « S’inscrire au webinaire », ou « Demander une démo ». Il est primordial qu’ils soient bien en évidence, avec une couleur contrastante et un message imperatif.

Automatiser la collecte des leads avec des outils dédiés

L’automatisation est un levier pour optimiser votre temps et la récolte de vos leads. Il existe des outils spécialisés permettant de mettre en place des formulaires, des pop-ups, des chatbots ou des quiz qui s’intègrent directement dans votre site web et vos réseaux sociaux. Ces outils captent les informations des prospects et les intègrent automatiquement à votre CRM. Ils facilitent aussi le suivi du comportement des visiteurs sur votre site et l’envoi de messages personnalisés basés sur leurs interactions.

Concernant cette partie outillage pour la génération de leads B2B, je vous renvoie vers notre Top 10 des outils de prospection commerciale. Il vous donnera la stack d’outils parfaite pour accroître votre production de leads qualifiés.

Étape 3 : Nourrir et convertir les leads en clients avec un suivi personnalisé

La troisième phase cruciale en génération de leads B2B consiste à alimenter et convertir les leads en clients grâce à un suivi sur mesure. Il est essentiel d’entretenir une relation solide avec vos leads pour les transformer en clients fidèles et les guider vers l’acte d’achat. Pour y parvenir, vous devrez :

Mettre en place un système de lead scoring pour prioriser les efforts

Le lead scoring est une technique permettant d’assigner un score à chaque prospect selon son profil et comportement. Ce score indique l’intérêt et la maturité du lead, aidant à déterminer s’il doit être envoyé directement à l’équipe de vente ou s’il nécessite une phase de nurturing plus poussée. Le lead scoring aide à hiérarchiser l’effort commercial, gagner en efficacité et améliorer le taux de conversion. Par exemple, un bon paramétrage de Airtable est redoutable pour faire cela. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseiller de prendre rdv avec Stepward, la meilleure agence Airtable + Lead generation sur le marché.

Les campagnes d’automatisation du marketing pour le nurturing de leads

L’automatisation du marketing emploie des logiciels ou plateformes pour exécuter automatiquement des tâches ou scénarios de marketing tels que l’envoi d’emails, la diffusion de contenu ou la segmentation de prospects. Cette automatisation vous permet de cibler vos prospects de manière personnalisée, en leur adressant le message approprié, au moment opportun, via le canal adéquat. Elle permet également de maintenir un contact régulier avec vos leads, de consolider leur confiance et de les faire progresser dans le processus d’achat. Alors il ne faut pas confondre les outils spécialisés pour transformer des prospects en leads, et les outils pour transformer des leads en clients. Les mécaniques ne sont pas exactement les mêmes. Par exemple, pour le premier je vais vous conseiller Lemlist, La Growth Machine ou Hey Reach tandis que pour le deuxième Brevo ou Hubspot Sales sont redoutables. D’ailleurs, prenez rdv avec moi pour une démo MirrorProfiles, sur les 30 minutes souvent je consacre une bonne dizaine de minutes de conseil sur les outils à utiliser.

La relation client : l’importance du CRM dans le suivi des interactions

Le CRM (Customer Relationship Management) est un système essentiel pour suivre et gérer les interactions avec vos clients depuis la première acquisition jusqu’à la fidélisation. Il vous permet de centraliser les informations concernant les prospects et clients, surveiller les échanges, planifier des actions stratégiques et analyser les performances. Un CRM efficace vous aide à mieux connaître vos prospects et clients, à personnaliser votre approche commerciale, à synchroniser le travail de vos équipes et à renforcer la satisfaction client.

Techniques de closing : comment convertir l’intérêt en décision d’achat

Le closing est la phase finale du cycle de vente, visant à convertir l’intérêt du client en un engagement ferme. Cette étape cruciale requiert l’emploi de stratégies adaptées au type de vente, au contexte et au profil du client. Parmi les techniques de closing courantes, on compte le closing direct, où l’on interroge simplement le client sur sa disposition à acheter ; le closing alternatif, proposant deux options de choix menant toutes deux à l’achat ; et le closing par la preuve, où l’on démontre les avantages du produit ou service à travers des témoignages, des études de cas ou des démos. Pour en apprendre d’avantage sur ces techniques, le podcast Les Héros de la vente est une mine d’information.

Conclusion

À ce stade, vous êtes équipé des connaissances essentielles pour dynamiser la création et la conversion de prospects B2B. Vous maîtrisez les techniques pour identifier et cibler votre public idéal, ainsi que l’emploi de stratégies et outils pertinents pour acquérir des leads de qualité. De plus, vous connaissez les méthodes efficaces pour entretenir ces leads et les transformer en clients fidèles grâce à une approche de suivi personnalisée. Vous avez aussi exploré des exemples pratiques et des plateformes efficaces pour augmenter votre production de leads B2B et améliorer vos taux de conversion.

Il est maintenant temps de passer à la pratique et d’appliquer ces conseils au sein de votre entreprise. Si vous recherchez un soutien ou des recommandations spécifiques, notre porte reste ouverte. En tant qu’agence spécialisée dans la génération de leads B2B, nous sommes prêts à vous épauler dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de lead generation. Contactez-nous pour profiter d’un audit gratuit et commencez à transformer vos prospects en clients rentables dès aujourd’hui.

FAQ

Comment générer des leads en B2B ?

Pour générer des leads dans le secteur B2B, commencez par attirer l’attention de vos clients potentiels sur votre produit ou service. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes techniques. Incluez des formulaires sur votre site internet pour collecter leurs informations, partagez des contenus utiles en échange de leur contact, travaillez sur l’optimisation de votre référencement pour être mieux trouvé en ligne. Linkedin est le réseau où il faut être pour développer à la fois votre notoriété mais également votre prospection commerciale.

C’est quoi générer des leads ?

Générer des leads consiste à attirer des personnes potentiellement intéressées par ce que vous proposez, puis à récolter leurs informations pour en faire des prospects qualifiés. Pour cela, vous pouvez utiliser des tactiques variées, allant du marketing digital au marketing direct, en passant par la création de contenus en ligne et l’organisation de webinaires.

Comment générer des leads ?

Pour générer des leads efficacement, il est essentiel de captiver votre public cible avec du contenu pertinent et des offres engageantes. Assurez-vous aussi de soigner le référencement de votre site, d’optimiser vos campagnes publicitaires et votre présence sur les réseaux sociaux pour faciliter les conversions et le suivi des prospects.

Quel est le prix d’un lead ?

Le coût d’acquisition d’un lead peut varier considérablement selon le domaine d’activité, les méthodes d’acquisition, le degré de détail des informations collectées et le taux auquel ces contacts se transforment en clients. En moyenne, en B2B, le prix d’un lead se situe entre 53€ et 105€, mais cela varie d’une industrie à l’autre. Il est impossible de prédire réellement le coût d’un lead. C’est d’ailleurs pour cela que les agences de Lead Generation sont de moins en moins basées sur les résultats.

Picture of Tristan Bance
Tristan Bance

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Partager

Louez un profil Linkedin dès aujourd'hui

Le meilleur moyen de tirer parti de Linkedin et sa puissance, c’est de louer un
compte Linkedin. On vous accompagne à le faire en moins de 48h.

Vous souhaitez louer des
comptes Linkedin pour décupler
votre prospection ?