Un logo bleu avec les mots profiles dessus.
Comment garder actif son vivier de candidats grâce à Linkedin ?

Comment garder actif son vivier de candidats grâce à Linkedin ?

Sommaire

Introduction

LinkedIn, le réseau social professionnel le plus populaire au monde, compte plus de 740 millions de membres et sûrement 1 Millard en 2025. Linkedin est devenu une plate-forme essentielle pour les recruteurs désireux de dénicher des talents qualifiés et diversifiés. Mais la question reste : comment attirer et retenir ces candidats potentiels pour créer un bassin de talents actifs et performants ?

Dans cet article, nous partagerons des astuces pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn et votre sourcing candidats. Vous apprendrez comment engager efficacement des relations avec les candidats qui vous intéressent et bâtir une communauté solide autour de votre marque employeur. Découvrez comment LinkedIn peut devenir un levier stratégique non seulement pour recruter mais aussi pour nourrir et développer votre réserve de talents.

Établir une présence dynamique et attrayante sur LinkedIn

Maintenir un vivier de candidats actif sur LinkedIn nécessite un soin particulier de votre marque employeur. Voici plusieurs stratégies pour y parvenir.

Optimiser la page entreprise

Elle doit capturer l’essence de votre marque. Pour la rendre complète, actualisée et séduisante, suivez ces conseils :

  • Sélectionnez une photo de couverture qui représente bien votre activité, vos valeurs ou l’ambiance de l’entreprise.
  • Élaborez une description précise de ce que fait votre entreprise, de ses objectifs, de ses produits ou services, et de ses avantages.
  • Incluez des détails pratiques tels que votre secteur d’activité, la taille de l’entreprise, sa localisation, son site web, etc.
  • Diffusez régulièrement du contenu de qualité : articles, témoignages, offres d’emploi, vidéos, entre autres.
  • Incitez vos employés à suivre le compte, à interagir avec les publications et à partager leur expérience professionnelle sur LinkedIn.

Un compte entreprise bien optimisée améliorera votre visibilité, crédibilité et attractivité face aux candidats potentiels. Voici un hack / astuce pour augmenter de manière significative le nombre d’abonnés sur votre page entreprise.

Mettre en avant la culture d’entreprise et les valeurs

Les candidats recherchent une entreprise alignée sur leurs aspirations, pas seulement un emploi. Voici comment mettre en avant ce qui rend votre entreprise unique, à savoir sa culture et ses valeurs, sur LinkedIn :

  • Mettez en lumière vos projets, succès, innovations, et engagements.
  • Présentez vos équipes, décrivez les différents rôles au sein de l’entreprise, et mettez en avant les parcours et formations proposées.
  • Partagez des instants quotidiens, des évènements d’entreprise, des anecdotes, ou encore des photos.
  • Sollicitez et partagez les témoignages de vos clients, partenaires et collaborateurs.
  • Utilisez des hashtags, créez des slogans, produisez des visuels et des stories pour dynamiser votre présence.

En soulignant votre culture et vos valeurs, vous tisserez des liens forts, gagnerez en confiance et en engagement auprès des candidats.

Participer activement à des groupes sectoriels

Rejoindre ou créer des groupes sectoriels sur LinkedIn est un excellent moyen de rencontrer des candidats intéressés par votre domaine. Voilà plusieurs avantages :

  • Repérer des profils qui enrichiront votre vivier de candidats.
  • Établir un contact plus direct et personnalisé avec les candidats intéressés.
  • Vous positionner en tant qu’expert et influencer dans votre secteur.
  • Vous tenir informé des dernières tendances, opportunités et enjeux de votre industrie.
  • Promouvoir votre entreprise, vos annonces, et vos événements spécifiques.

Une participation active dans des groupes sectoriels renforcera votre réseau, votre notoriété et votre capacité à attirer des candidats potentiels. De plus, il est aisé de scraper ces groupes Linkedin et ensuite, via par exemple Airtable, cleaner cette base de données pour que vous ayez uniquement des candidats qui correspondent à votre offre d’emploi ET qui sont suffisamment intéressé par le sujet pour s’être inscrit dans un groupe Linkedin dédié.

Engager directement avec les candidats potentiels

Pour maintenir un vivier de candidats actifs sur LinkedIn, une simple présence dynamique et attrayante ne suffit pas. Il est crucial d’établir un lien avec les profils qui retiennent votre attention et de les garder intéressés tout au long du processus de recrutement. La proactivité dans le recrutement paye beaucoup plus que le simple fait de poster sur des jobboards. En effet, la majorité des bons candidats ont déjà un emploi. En moyenne, des campagnes de prospection candidat sur Linkedin génèrent entre 10 et 15 entretiens sur 100 personnes contactées.

Découvrez comment engager efficacement avec les candidats potentiels sur LinkedIn :

Utiliser des séquences automatisées de prospection candidat

De la même manière qu’un commercial pourrait le faire pour trouver de nouveaux clients, un recruteur doit contacter directement un candidat potentiel. Il est très important d’utiliser une “Demande de connexion” car une fois que le candidat fait partie de votre réseau Linkedin, vous pourrez lui envoyer autant de messages que vous souhaitez.

De plus, vous pourrez le sollicitez plus tard aisément pour un autre emploi ou encore vos posts Linkedin seront directement visible par lui.

Un réseau de 1st Linkedin doit être vu comme un ATS d’où l’importance de le sécuriser. Lorsque vous effectuez des campagnes de prospection candidats effectuez cela sur un profil MirrorProfiles. En effet, ce faux profil Linkedin pourra être loué par vous (ou votre employeur) et sécurisera le vivier candidat. Si vous utilisez les Linkedin personnels de vos recruteurs, vous prenez le risque que le jour où ils ne travaillent plus pour vous ils utilisent leur réseau Linkedin, qui, en quelque sorte vous avez financé, soit exploité par une autre entreprise.

Utiliser les messages InMail pour un premier contact personnalisé

Pour les candidats qui n’acceptent pas votre demande de connexion, les messages InMail permettent d’envoyer des messages privés aux membres de LinkedIn sans être connectés avec eux. Ils s’avèrent particulièrement efficaces pour atteindre des candidats passifs, à savoir ceux qui ne cherchent pas activement un emploi mais qui pourraient être séduits par une opportunité. Pour rédiger un message InMail percutant :

  • Commencez par personnaliser votre message, mentionnez le prénom du destinataire et faites référence à certains aspects de son profil qui ont attiré votre attention.
  • Introduisez-vous brièvement, expliquez la raison de votre message en restant clair, concis et poli.
  • Faites une proposition d’emploi adaptée à l’expérience, aux aspirations et à la disponibilité du destinataire, tout en soulignant les avantages de rejoindre votre entreprise.
  • Encouragez une réponse en posant une question ouverte, ou en demandant l’avis ou la disponibilité du candidat.
  • Concluez avec une formule de politesse et fournissez vos coordonnées pour faciliter le contact.

L’utilisation appropriée des messages InMail augmente vos chances de recevoir une réponse favorable.

Partager régulièrement des mises à jour et des opportunités

Maintenir le contact une fois le premier échange réalisé est essentiel pour tenir les candidats au courant du processus de recrutement et montrer votre attention continu. Voici des manières de partager régulièrement des infos et des opportunités :

  • Renvoyez des messages de relance, demander des nouvelles, ou proposer un entretien.
  • Diffusez des contenus pertinents sur votre entreprise, votre secteur d’activité, comme des articles, des vidéos, des podcasts, des webinaires.
  • Invite-les à rejoindre votre réseau, suivre votre page entreprise ou s’abonner à votre newsletter.
  • Informez-les sur de nouvelles propositions d’emploi intéressantes ou des événements auxquels vous participez.
  • Partagez des témoignages de vos collaborateurs, clients ou partenaires.

En communiquant régulièrement, vous renforcez vos liens avec les candidats et les motivez à postuler à vos offres.

Répondre de manière réactive aux questions et commentaires

Une réponse rapide et attentives aux questions et commentaires des candidats est valorisée. Voici comment assurer une interaction efficace :

  • Accusez réception de leurs messages et remerciez-les de leur intérêt.
  • Offrez des réponses claires, précises et sincères. Si vous ignorez la réponse, informez-les que vous vous renseignerez et reviendrez vers eux dès que possible.
  • Restez professionnel, courtois et respectueux, tout en évitant les fautes d’orthographe, le jargon et le langage informel.
  • Soyez transparent concernant les étapes du recrutement, les délais et les critères de sélection.
  • Proposez des solutions ou alternatives en cas de problèmes ou d’imprévus.

Une réponse réactive montre que vous êtes à l’écoute des candidats et confirme votre réputation d’employeur fiable.

Favoriser la création d’une communauté autour de votre marque employeur

Afin de maintenir un vivier de candidats actifs sur LinkedIn, il est crucial de bâtir une communauté autour de votre marque employeur. Cela implique de rassembler des individus qui se reconnaissent dans vos valeurs, vos objectifs et votre vision, pour en faire des ambassadeurs de votre entreprise. La cooptation n’a jamais été aussi importante qu’en 2024 où les bons profils se font rares et que le turnover de cette génération est élevé. Voici quelques stratégies pour encourager l’émergence d’une communauté dédiée à votre marque :

Encourager les employés actuels à être ambassadeurs

Vos employés actuels représentent une force incomparable pour la promotion de votre marque. Par leur témoignage et leur enthousiasme à travailler pour vous, ils peuvent attirer de nouveaux talents. Encouragez-les à devenir ambassadeurs en :

  • Valoriser leurs contributions et réussites.
  • Leur donner la parole, via des interviews, des contributions écrites ou des prises de parole en public.
  • Les former aux bonnes pratiques sur LinkedIn, pour optimiser leur profil et interagir efficacement.
  • Mettre en place un programme de parrainage récompensé.
  • Recueillir leur avis sur votre stratégie de marque employeur et vos propositions d’emploi. Ainsi, en impliquant vos employés, vous générerez un bouche-à-oreille positif, améliorerez votre visibilité et renforcerez votre crédibilité. Par exemple, la création d’un compte sur Glassdoor peut être pertinent si vous incitez vos salariés à y ajouter leurs avis etc.

Surtout de tomber pas dans le piège du ‘tout beau tout fake”. Il faut que vos employés soient réellement contents de promouvoir votre entreprise, en effet si les discours sont biaisés alors certes vous pourrez recruter plus facilement mais vous ne garderez pas vos salariés. Lorsque l’on sait qu’un recrutement coûte entre 8000 et 15000 euros pour une entreprise, il est bon d’avoir également une stratégie de fidélisation une fois le candidat recruté.

Organiser des événements virtuels pour les candidats

Les événements virtuels constituent une opportunité parfaite pour connecter avec les candidats et leur présenter votre entreprise. Webinaires, conférences, ateliers, pensez à :

  • Définir les objectifs, le thème, le format, et choisir soigneusement la date et le public visé.
  • Sélectionner des intervenants pertinents, idéalement parmi vos employés ou partenaires.
  • Promouvoir votre événement efficacement.
  • Animer l’événement en rendant l’expérience interactive et engageante.
  • Assurer un suivi post-événement pour remercier et garder le contact avec les participants. Ces événements renforceront l’engagement et la confiance des candidats potentiels envers votre marque.

Créer du contenu utile et informatif pour votre audience

Cela est essentiel pour nourrir votre communauté. Il s’agit de partager votre expertise et de répondre aux questions de vos candidats potentiels, en proposant :

  • Des sujets pertinents et à forte valeur ajoutée.
  • Un contenu adapté en ton et style, clair et authentique.
  • Une optimisation SEO pour améliorer votre visibilité.
  • Une diffusion large et ciblée sur les plateformes adéquates.
  • Une interaction régulière avec votre audience pour encourager les échanges. En produisant des posts de qualité, vous solidifierez les liens avec votre communauté, augmenterez votre crédibilité et fidéliserez votre audience.

Les meilleurs candidats préféreront toujours travaillés pour des entreprises qui sont les meilleures dans leur domaine ou qui souhaitent le devenir.

Conclusion

LinkedIn est essentiel pour les recruteurs désireux de maintenir un vivier de candidats dynamique. En appliquant les recommandations présentées dans cet article, vous aurez les clés pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn, interagir efficacement avec des candidats potentiels et bâtir une communauté soudée autour de votre marque employeur. LinkedIn se révèle être bien plus qu’un réseau social : c’est un outil stratégique crucial pour l’acquisition des talents les plus qualifiés au sein de votre entreprise. Pour éviter tout risque de perte de viviers candidats, optez pour la location de faux compte Linkedin MirrorProfiles et équipez tous vos recruteurs d’au moins 1 compte où ils pourront faire de la chasse candidat et booster votre notoriété.

FAQ

Comment constituer un vivier de candidats ?

Pour créer un vivier de candidats, commencez par une recherche et une organisation les profils de celles et ceux qui montrent un intérêt potentiel pour les opportunités au sein de votre entreprise. Cela peut se faire par le biais de candidatures spontanées, d’une recherche proactive, de recommandations, ou lors d’événements professionnels. Maintenez ensuite ce vivier actif en restant en contact avec les candidats, en partageant avec eux des infos pertinentes et en mettant régulièrement à jour leurs informations.

Qu’est-ce qu’une réponse Vivier ?

Une réponse Vivier est un retour positif envoyé à un candidat dont la candidature n’a pas été retenue pour un poste spécifique, mais qui est conservé dans une base de données pour être potentiellement contacté à l’avenir. Cela indique que le recruteur a été impressionné par les compétences du candidat et envisage de le recontacter pour des opportunités futures correspondant à son profil.

Comment voir les candidats sur LinkedIn ?

Pour voir les candidats sur LinkedIn, allez sur l’icône « Emplois » située en haut de votre page d’accueil, puis sélectionnez « Gérer les offres d’emploi ». Trouvez l’annonce pour laquelle vous souhaitez consulter les candidatures et cliquez sur « Voir les candidats ». Ou encore grâce à l’abonnement Recruiter Linkedin, vous pourrez filtrer les personnes qui sont “Open to work”.

Picture of Tristan Bance
Tristan Bance

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Partager

Articles recommandés

Louez un profil Linkedin dès aujourd'hui

Le meilleur moyen de tirer parti de Linkedin et sa puissance, c’est de louer un
compte Linkedin. On vous accompagne à le faire en moins de 48h.

Vous souhaitez louer des
comptes Linkedin pour décupler
votre prospection ?