Un logo bleu avec les mots profiles dessus.
Astuces et méthode pour créer son Lead Magnet grâce à LinkedIn ?

Astuces et méthode pour créer son Lead Magnet avec LinkedIn ?

Sommaire

Introduction

Avez-vous déjà exploré l’efficacité des Lead Magnets dans vos stratégies de marketing ? Cette technique marketing implique d’offrir à vos prospects quelque chose de précieux (comme un ebook, un webinar ou un template) en retour de leurs coordonnées. L’idée est d’attirer l’attention des prospects, les fidéliser, et finalement, les transformer en clients fidèles. Mais connaissez-vous le potentiel de LinkedIn pour la diffusion de votre Lead Magnets ? Avec plus de 850 millions d’utilisateurs globalement, LinkedIn se présente comme le réseau social professionnel idéal dans votre stratégie de marketing pour atteindre votre public cible, renforcer votre crédibilité et acquérir des leads qualifiés. Dans ce guide, nous vous dévoilerons comment élaborer et promouvoir efficacement vos Lead Magnets sur LinkedIn. Vous découvrirez des méthodes de marketing simples, des conseils pratiques, et des outils utiles pour maximiser l’impact de votre Lead Magnet et stimuler votre entreprise.

Comprendre le potentiel de LinkedIn pour votre Lead Magnet

Pour élaborer des Lead Magnet efficaces, saisir l’essence de LinkedIn comme canal de diffusion marketing privilégié est primordial. Trois caractéristiques principales distinguent LinkedIn des autres réseaux et en font un levier puissant pour la génération de leads.

Le fonctionnement unique de LinkedIn

LinkedIn se positionne comme un réseau social professionnel unique, facilitant les connexions entre individus basées sur leurs intérêts, compétences, expériences et objectifs professionnels. À l’inverse d’autres plateformes où le contenu partagé est principalement personnel, LinkedIn encourage la diffusion de contenus professionnels destinés à mettre en avant l’expertise des utilisateurs, favoriser l’apprentissage, accroître leur visibilité ou découvrir des opportunités. Ainsi, le public de LinkedIn est naturellement plus ouvert aux offres susceptibles de stimuler leur carrière, résoudre leurs problématiques ou réaliser leurs ambitions.

Le profil des utilisateurs de LinkedIn

Avec plus de 850 millions d’utilisateurs mondiaux, dont plus de 30 millions en France, LinkedIn attire principalement des cadres, dirigeants, entrepreneurs, décideurs ou influenceurs, dotés d’un fort pouvoir d’achat et en quête de solutions novatrices. Selon HubSpot, LinkedIn a le plus haut taux de conversion de leads en clients, atteignant 2,74%, bien au-dessus de Facebook (0,77%) et de Twitter (0,69%). Cela démontre le niveau de qualification et d’engagement supérieur des utilisateurs de LinkedIn comparé à d’autres réseaux.

Comment LinkedIn facilite la création de Lead Magnet ciblés

LinkedIn dispose de multiples fonctionnalités favorisant l’élaboration de Lead Magnets adaptés à votre public et à vos objectifs marketing. Vous avez la possibilité de :

  • Explorer la fonctionnalité de recherche avancée pour cibler et segmenter vos prospects selon divers critères comme le secteur, la taille de l’entreprise, le poste, la localisation, etc.

  • Construire un profil optimisé pour le SEO et la conversion, incorporant des mots-clés pertinents, un appel à l’action, vos principales réalisations, et en sollicitant des recommandations.

  • Diffuser du contenu de qualité sur votre page ou profil, offrant une réelle valeur ajoutée à votre prospect sur votre page, suscitant l’intérêt et stimulant à l’action, grâce à des articles de blog, infographies, vidéos, podcasts, webinars ou études de cas.

  • Employer la fonctionnalité de document pour attacher des Lead Magnets à vos publications, sous formats PDF, Word, PowerPoint ou Excel, permettant d’offrir un contenu enrichi et de récupérer les coordonnées de vos prospects.

  • Miser sur les outils publicitaires de LinkedIn, comme les Contenus sponsorisés, InMail sponsorisé ou les formulaires Lead Gen, pour promouvoir vos Lead Magnets auprès d’une audience ciblée et récolter aisément les informations de vos prospects.

En exploitant ces fonctionnalités marketing, vous créez des Lead Magnets répondant aux besoins spécifiques de vos prospects, les attirant efficacement vers votre offre. Outre le fait de collecter des coordonnées de prospects, le gros avantage du Lead Magnets est que vous connaissez 1 chose sur eux : Ils étaient intéressés par votre livre blanc, vos templates ou autre. Bref, lorsque vous les contacterez vous saurez donc pertinemment quel copywriting adopté.

Développer une stratégie marketing efficace pour votre Lead Magnet sur LinkedIn

Pour que votre Lead Magnet séduise et convertisse efficacement sur LinkedIn, offrir un contenu de qualité est essentiel pour attirer un prospect, mais pas suffisant. Vous devez élaborer une stratégie de marketing claire et cohérente qui vous aidera à cibler, captiver et fidéliser votre prospect. Découvrez les étapes clés pour bâtir une stratégie marketing de Lead Magnet réussie sur LinkedIn.

Identifier votre audience cible sur LinkedIn

La première étape est de déterminer qui est votre audience cible sur LinkedIn. Quels sont leurs besoins, problèmes et aspirations ? Comment prennent-ils leurs décisions ? Quels mots-clés utilisent-ils pour trouver des solutions ?

En répondant à ces questions, vous pourrez définir le profil de votre client idéal, ou persona. Ce persona vous aidera à ajuster votre message, le ton utilisé et votre offre en fonction de votre prospect cible. Utilisez également ce profil pour segmenter votre audience sur LinkedIn grâce aux filtres de recherche avancée, comme le secteur d’activité, le poste, la localisation, etc.

Ensuite, pour aller plus loin, vous pourrez décider de louer des faux profils Linkedin avec MirrorProfiles afin de verticaliser vos comptes Linkedin. En d’autres termes, 1 profil Linkedin MirrorProfiles = 1 cible. Grâce à cela, vous stockerez dans le réseau d’un profil Linkedin dédié une typologie précise de vos cibles. Redoutable dans la stratégie marketing du Lead Magnet car vous saurez exactement comment tourner votre post Linkedin pour qu’il ait un maximum d’impact.

Choisir le type de Lead Magnet adapté à votre audience

La deuxième étape de cette stratégie marketing consiste à ce que vous identifiez le type de Lead Magnet le plus adapté à votre audience. Il existe une variété de leads magnets comme : ebooks, webinars, modèles, listes de vérification, infographies, etc. Votre choix dépendra de plusieurs critères marketing :

  • Le niveau de maturité de votre audience : leurs besoins et attentes varient en fonction de leur position dans le parcours d’achat. Pour une audience au début de ce parcours, un ebook, webinar ou infographie sera pertinent. En revanche, pour ceux à un stade avancé, optez pour un modèle, une liste de vérification ou une étude de cas.

  • Les préférences de consommation de votre audience : si votre public préfère les formats visuels, proposez une infographie ou une vidéo. Pour une audience plus auditive, un podcast ou un webinar sera plus adapté. Et pour ceux qui préfèrent lire, un ebook ou un article sera idéal.

  • La valeur perçue de votre Lead Magnet : un ebook ou un webinar peuvent être perçus comme ayant plus de valeur qu’une liste de vérification ou un modèle. Votre audience sera ainsi plus encline à partager ses coordonnées pour accéder à un Lead Magnet de qualité supérieure, à condition que celui-ci réponde à ses attentes.

Choisir les bons types de Leads Magnets augmente vos chances d’attirer l’attention de votre audience sur votre page, de piquer son intérêt et de la convaincre d’agir.

Structurer vos Leads Magnets pour maximiser l’engagement

La troisième étape est de structurer vos Leads Magnets afin de maximiser l’engagement de votre audience. Indépendamment de leur type, vos Leads Magnets doivent suivre certaines règles fondamentales :

  • Titre accrocheur : il doit être clair, concis et prometteur, soulignant le principal bénéfice que votre audience obtiendra, tout en suscitant l’urgence ou la curiosité.

  • Introduction captivante : courte et pertinente, elle doit présenter le problème rencontré par votre audience, la solution que vous proposez et prouver votre crédibilité.

  • Contenu de qualité : utile, pratique et facile à consommer. Il doit apporter une réelle valeur, offrant informations, conseils et ressources pour aider votre audience à résoudre son problème ou atteindre son objectif. Il doit être bien structuré, aéré et illustré pour en faciliter la lecture et la compréhension.

  • Conclusion incitative : claire et persuasive, elle résume les points clés, rappelle le bénéfice principal et invite à la prochaine étape, que ce soit vous contacter, visiter votre site, s’inscrire à votre newsletter ou découvrir votre offre.

En structurant vos Leads Magnets pour maximiser l’engagement, vous augmentez vos chances de satisfaire, fidéliser et convertir votre audience en client.

Techniques et outils pour promouvoir vos Leads Magnets sur LinkedIn

Après avoir créé et planifié la diffusion de vos Leads Magnets sur LinkedIn, l’étape suivante consistera à le signaler en le promouvant pour maximiser votre captation de prospects. Découvrons ensemble des méthodes et des ressources clés pour signaler et augmenter la visibilité de votre Lead Magnet sur cette plateforme.

Utiliser le contenu de qualité et les publications sponsorisées

Commencez par diffuser du contenu de qualité lié à votre Lead Magnet sur votre page. Articles, vidéos, podcasts et infographies pertinents et enrichissants pour votre public peuvent grandement contribuer à sa promotion. Signaler un lien en l’intégrant, vers votre Lead Magnet, via un document ou une landing page, dans vos publications pour encourager les inscriptions. Les publications sponsorisées, visibles dans le fil d’actualité d’une audience ciblée, sont également un excellent moyen de renforcer la portée de votre contenu et d’attirer davantage de prospects qualifiés.

Engager votre réseau pour augmenter la visibilité

Une autre stratégie marketing efficace est de mobiliser votre réseau. Encouragez contacts, clients, partenaires et collaborateurs sur votre page à partager, commenter ou recommander votre Lead Magnet. Participer activement à des groupes, événements ou discussions liés à votre secteur peut aussi booster votre visibilité, asseoir votre crédibilité, et élargir votre audience grâce au bouche-à-oreille. Mettre en place une campagne de prospection automatisée peut être ici judicieux pour inciter votre réseau à vous donner de l’élan. Généralement, un Lead Magnet sur Linkedin atteindra son pic de visibilité lors de la 1ere heure de publication.

Le rôle des Groupes LinkedIn et des InMails

Exploitez les Groupes LinkedIn et les InMails pour une promotion ciblée. Partager votre Lead Magnet dans des groupes thématiques (en respectant leurs règles) ou créer votre propre groupe peut s’avérer stratégique pour le signaler. Pour un contact direct avec des prospects, les InMails – messages privés sur LinkedIn – sont idéaux, même sans connexion préalable. Ce mail sponsorisé représente aussi une option, permettant l’envoi de messages personnalisés à une audience spécifique. D’ailleurs si vous avec des Inmails cela veut dire que vous avez Sales Navigator. Une des fonctionnalités de cet outil est le Smart Link, peu connu et utilisé, il est pourtant redoutable lors des stratégies marketing de Lead Magnet.

Conclusion

Cet article vous a guidé sur la création de votre Lead Magnet via LinkedIn, en utilisant une approche à la fois simple et efficace. Vous avez désormais une compréhension claire de pourquoi LinkedIn représente le canal parfait pour présenter votre offre de valeur, les étapes pour concevoir une stratégie marketing de Lead Magnet efficace sur cette plateforme, ainsi que les moyens pour signaler efficacement votre Lead Magnet sur LinkedIn. De plus, vous avez exploré diverses techniques et outils destinés à améliorer la visibilité de votre Lead Magnet, afin de séduire davantage de prospects qualifiés et signaler au plus votre présence sur la plateforme.

Il est maintenant temps de passer à l’action ! Lancez la création de votre Lead Magnet sans tarder et exploitez le potentiel incomparable de LinkedIn pour faire croître votre entreprise.

FAQ

C’est quoi un lead Magnet ?

Un lead magnet est un dispositif marketing conçu pour attirer des prospects en proposant gratuitement des ressources ou des offres spéciales en contrepartie de leurs informations de contact. Il peut s’agir de diverses formes comme des codes de réduction, des webinaires, des livres blancs, des ebooks, ou des modèles. L’efficacité d’un lead magnet repose sur sa pertinence, son utilité, et sa capacité à être partagé au sein de votre cible.

Comment faire un bon lead Magnet ?

Pour élaborer un lead magnet attrayant, il est crucial d’offrir un contenu gratuit et précieux en contrepartie des coordonnées des prospects. La démarche pour créer un tel outil inclut la définition de votre public cible, la sélection d’un sujet et d’un format répondant à leurs intérêts, la création d’un contenu de haute qualité, et une diffusion stratégique de celui-ci.

Qu’est-ce qu’un lead sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, un lead désigne un individu ou une organisation manifestant un intérêt pour votre produit ou service, que cela soit par une interaction avec vos publications, le téléchargement de vos guides, ou par une prise de contact directe. La génération de leads sur cette plateforme s’appuie sur diverses stratégies marketing incluant le partage de contenu pertinent, l’expansion de votre réseau, l’usage de la publicité, et l’automatisation des processus pour attirer et qualifier les prospects.

Picture of Tristan Bance
Tristan Bance

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Partager

Articles recommandés

Louez un profil Linkedin dès aujourd'hui

Le meilleur moyen de tirer parti de Linkedin et sa puissance, c’est de louer un
compte Linkedin. On vous accompagne à le faire en moins de 48h.

Vous souhaitez louer des
comptes Linkedin pour décupler
votre prospection ?