Un logo bleu avec les mots profiles dessus.

Comment générer des leads sur Linkedin ?

Sommaire

Introduction

La prospection commerciale est cruciale dans la croissance d’une entreprise. Elle vise à attirer de nouveaux clients, essentiels pour accroître les ventes de produits ou de services. Pour exceller dans cette démarche, il est primordial de s’équiper avec des méthodes et des outils pertinents, qui correspondent au marché visé, à l’audience ciblée et au budget disponible. Vous vous demandez quels sont les outils indispensables pour prospecter efficacement ? Vous êtes en quête des meilleurs moyens pour atteindre vos objectifs commerciaux ? Découvrez notre sélection des 10 outils incontournables de prospection commerciale. Ces ressources sont conçues pour perfectionner votre stratégie, vous faire gagner du temps et augmenter votre chiffre d’affaires. Que vous débutiez dans le commerce ou que vous ayez de l’expérience, vous trouverez l’outil idéal pour vous !

Optimisation de votre profil LinkedIn pour la génération de leads

Votre profil LinkedIn est bien plus qu’un simple CV numérique ; c’est une vitrine puissante de votre expertise professionnelle. Une optimisation minutieuse peut transformer ce profil en un générateur de leads efficace. Voyons ensemble comment vous pouvez l’améliorer pour captiver vos prospects.

Soignez votre photo et votre bannière LinkedIn pour une première impression impactante

La première chose que les prospects remarqueront est la photo de profil et la bannière de votre page. Assurez-vous qu’elles véhiculent votre professionalisme et sont en phase avec les attentes de votre secteur. Une photo claire, souriante et professionnelle associée à une bannière évocatrice de vos services ou valeurs vous aidera à asseoir votre crédibilité sur LinkedIn. Intégrez si possible votre logo ou un call-to-action directement, ce CTA est souvent présent sur la bannière et non votre photo de couverture. Concernant les dimensions des images, vous pouvez les optimisez avec cet article.

Rédigez un résumé LinkedIn attractif et orienté vers votre proposition de valeur

Sur LinkedIn, le résumé, c’est votre accroche. Il doit captiver rapidement l’intérêt de vos prospects en étant direct et captivant. La génération de leads passe également par la phrase d’accroche que vous pouvez utiliser sur votre profil Linkedin mais également dans vos messages de prospection.Soulignez ce que vous apportez : votre valeur ajoutée. Un ton chaleureux et engageant, agrémenté d’une touche personnelle, invitera au dialogue. N’oubliez pas de conclure par une incitation à l’action, permettant un contact facile ou l’accès à vos ressources.

Mettez en avant vos expériences et compétences clés

Sur LinkedIn, vos compétences et expériences attestent de votre savoir-faire. Elles doivent encadrer votre proposition de valeur et résoudre des problématiques prospectes. Valorisez les plus significatives pour votre activité, en les étayant de chiffres, preuves ou témoignages. Incluez des recommandations et des qualifications si possible pour renforcer votre réputation.

Utilisez des mots-clés pertinents pour améliorer votre visibilité

Les mots-clés servent à décrire vos spécialités et à améliorer votre visibilité sur LinkedIn. Choisissez des termes qui capturent l’essence de votre offre et placez-les de manière stratégique dans votre titre, votre résumé et vos descriptions de compétences. Prenez inspiration des requêtes fréquentes de vos prospects ou des termes populaires chez vos concurrents pour renforcer votre présence dans les résultats de recherche.

Stratégies de contenu pour attirer et engager des prospects sur LinkedIn

Pour une stratégie de lead gen réussie sur LinkedIn, votre contenu doit être le pivot central. Il établit votre position d’expert, apporte de la valeur à vos abonnés et construit une relation de confiance avec vos prospects. Voici des astuces essentielles pour créer et partager un contenu influent qui stimule la génération de leads.

Publiez régulièrement des contenus LinkedIn de qualité et pertinents pour votre public cible

Un contenu efficace sur LinkedIn doit être pertinent et de haute qualité. Il faut qu’il réponde aux besoins et centres d’intérêt de votre public cible, soit bien écrit et structuré, avec des images appropriées et exempt de fautes. Comprenez bien votre persona, c’est-à-dire le client type que vous visez, et alignez le ton, le style et le message sur ses attentes. En outre, une publication régulière vous aide à capturer et maintenir l’intérêt de votre public tout en renforçant votre présence de marque. La rédaction d’un bon post Linkedin c’est tout un art ! Il faut être capable d’allier rapidité et efficacité. En effet, vous n’êtes pas community manager donc vous ne pouvez pas vous permettre de passer trop de temps à la rédaction de votre stratégie SEO Linkedin.

Encouragez l’interaction sur LinkedIn avec des questions et des appels à l’action

Le contenu sur LinkedIn doit informer et inciter à l’engagement. Augmentez les interactions avec des questions percutantes, des sondages captivants, ou des défis intéressants. Utilisez des appels à l’action clairs pour orienter vos prospects vers un formulaire de contact ou de téléchargement, leur permettant ainsi de vous fournir leurs données précieuses et de devenir des leads qualifiés.

Utilisez des formats variés : articles, vidéos, infographies

Sur LinkedIn, variez les formats pour enrichir votre communication et atteindre des audiences variées. Les articles longs soulignent votre expertise, les vidéos courtes captent l’attention et éveillent des émotions, tandis que les infographies offrent des informations clés de manière visuelle et mémorable.

Partagez des témoignages et études de cas pour susciter la confiance

Le contenu qui démontre concrètement la valeur de votre offre est très persuasif. Mettez en avant des témoignages clients ou des études de cas qui montrent les résultats atteints grâce à vos services. Ce type de contenu expose votre savoir-faire, rassure vos prospects et les incite à l’action. Vous pouvez aussi partager des logos ou badges de reconnaissances professionnelles pour renforcer votre crédibilité.

La prospection Linkedin pour générer des leads B2B

Maintenant que nous avons fait un tour sur la partie plus inbound marketing sur Linkedin, nous allons voir la prospection Linkedin à proprement parler. En effet, les 2 leviers vont être complémentaires sur ce réseau.

LinkedIn n’est pas seulement une plateforme pour partager du contenu, c’est également un puissant outil de réseautage qui vous aide à nouer et maintenir des relations professionnelles clés avec des prospects, des clients et des influenceurs. Découvrez des méthodes de réseautage stratégiques pour stimuler la génération de leads sur LinkedIn.

Rejoignez et participez activement dans des groupes LinkedIn pertinents

Les discussions au sein des groupes LinkedIn, centres d’échanges autour de thématiques communes, offrent des opportunités de connexion avec des professionnels ayant des intérêts similaires ou des enjeux communs. Engagez-vous dans des groupes en lien avec votre secteur pour affirmer votre expertise, accroître votre visibilité et repérer des prospects. Contribuez de manière constructive en partageant de l’information pertinente, en répondant aux questions, en offrant des conseils et en sollicitant des avis pour apporter de la valeur au groupe avec du contenu pertinent.

Les groupes LinkedIn sont un bon moyen d’échanger avec des prospects ayant les mêmes appétences OU ayant des appétences cohérentes avec le service / produit que vous proposez. Néanmoins, ces groupes sont peu mis en avant par LinkedIn donc ne vous fatiguez pas trop à poster du contenu dessus. Personne ne reçoit de notification sur un post d’un groupe LinkedIn. Profitez plutôt d’être membre d’un groupe pour scraper les membres et vous constituer un bon fichier de prospection.

Déployez des campagnes de prospection sortante sur LinkedIn pour générer des leads B2B

LinkedIn permet de tisser des liens avec des individus susceptibles de booster votre activité. En densifiant votre réseau professionnel, vous renforcez votre visibilité, crédibilité, et capacité à être recommandé, notamment en partageant régulièrement du contenu de qualité qui met en avant votre expertise.

Avec MirrorProfiles, vous pouvez louer des profils LinkedIn prêts pour de l’automatisation. C’est-à-dire que vous pouvez déployer plusieurs comptes LinkedIn comme si vous aviez toute une équipe de commerciaux. Ensuite, vous allez pouvoir y brancher un outil d’automatisation pour envoyer en masse des demandes de connexions et des messages de prospection, accompagnés de contenu engageant.

L’avantage de cette technique est double :

  • Vous n’êtes plus contraint par les limitations LinkedIn. En 2024, 1 compte LinkedIn (gratuit ou payant) peut envoyer entre 100 et 150 demandes de connexions par semaine.

  • Si vous appliquez les recommandations vues plus haut, vous pourrez verticaliser vos comptes LinkedIn. En d’autres termes, vous pouvez spécialiser chaque compte LinkedIn par cible que vous avez. Par exemple, si vos cibles sont les dirigeants de TPE et les directeurs commerciaux alors avec vos 2 comptes MirrorProfiles vous pourrez vous connecter sur 1 profil avec uniquement les dirigeants et sur l’autre uniquement les directeurs commerciaux.

Générez des leads sur LinkedIn via la prospection est sûrement le canal le plus rentable en outbound marketing. En effet, vos prospects se trouvent à 90% sur ce réseau et sont directement joignables. Bien sûr, ce n’est pas si facile il faut être capable d’être plus malin que vos concurrents mais déjà si vous lisez cet article c’est que vous l’êtes 😉 Il existe de nombreuses astuces et conseils sur la prospection LinkedIn qu’il vous faudra maîtriser pour maximiser votre génération de leads B2B, notamment en créant un contenu qui résonne avec votre audience cible.

Pratiquez l’écoute sociale pour identifier des opportunités de conversation LinkedIn

L’écoute sociale, c’est l’art de suivre attentivement les échanges sur LinkedIn liés à votre industrie ou marché cible. Cette pratique dévoile des moments opportuns pour engager la conversation avec des prospects, grâce à une compréhension de leurs besoins, attentes et motivations. Des outils de veille tels que LinkedIn Sales Navigator facilitent le suivi des actualités et des interactions pertinentes. L’utilisation de mots-clés, hashtags et filtres affine votre recherche pour des interactions plus ciblées. Réaliser de bonnes recherches LinkedIn n’est pas si aisé que cela. Pourtant pour avoir des campagnes de prospection qui performent le nerf de la guerre reste la donnée, votre fichier de prospection doit être précis et qualifié.

Engagez des conversations privées sur LinkedIn grâce aux messages personnalisés

Les messages privés sur LinkedIn sont parfaits pour établir des connexions significatives et faire avancer vos prospects dans le tunnel de conversion de la génération de leads. Envoyez des messages personnalisés qui favorisent des échanges authentiques et qui peuvent inciter l’envoi de formulaires pertinents, collectant ainsi des données précieuses et augmentant votre potentiel de génération de leads. Si vous automatisez cette partie, le copywriting est une science où il faut effectuer beaucoup d’itérations afin de trouver le bon équilibre entre taux de réponses haut et suffisamment précis pour ne pas juste avoir des curieux. Nous avons compilé d’ailleurs pour vous toutes nos analyses sur le copywriting LinkedIn sur la génération de leads B2B.

Conclusion

LinkedIn est essentiel pour la génération de leads. En affinant votre profil, en partageant des contenus de qualité, en élargissant votre réseau et en initiant des dialogues avec vos prospects, cette plateforme devient un puissant moteur de promotion pour votre entreprise, ses produits et services, menant à la transformation de prospects en clients fidèles.

Pour que votre tactique de génération de leads sur LinkedIn porte ses fruits, l’assiduité, la pertinence et l’authenticité sont de mise. Cela implique une utilisation judicieuse des meilleures pratiques et outils pour renforcer votre présence en ligne, établir votre crédibilité et maximiser votre rendement.

Pour approfondir votre stratégie de lead gen via LinkedIn, ou si vous cherchez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter. Notre outil MirrorProfiles est utilisé par beaucoup d’entreprises dans leur stratégie éprouvée de génération de leads. En 2024, les entreprises ont besoin d’équiper leur force d’acquisition client de plusieurs comptes Linkedin afin d’atteindre leurs objectifs commerciaux. L’avantage est que ces profils peuvent être utilisés à la fois par les commerciaux sur l’acquisition outbound mais également par l’équipe marketing pour déployer leur stratégie de contenu et plus globalement d’inbound marketing.

FAQ

C’est quoi générer des leads ?

Générer des leads consiste en la création d’intérêt pour vos produits ou services afin de recueillir l’information de contact de prospects potentiels. Cela sert à créer un pipeline de futurs clients à travers l’utilisation d’outils digitaux tels que les sites web, les réseaux sociaux et le marketing par e-mail.

Comment faire de la génération de leads ?

Pour générer des leads efficacement, une entreprise doit attirer des prospects intéressés et les amener à interagir avec sa marque. Cela se fait en proposant du contenu attractif et pertinent, en optimisant son site internet pour la conversion, en établissant une présence active sur les réseaux sociaux et en déployant des stratégies de marketing en ligne.

Pourquoi faire de la génération de leads ?

Se lancer dans la génération de leads permet d’identifier des prospects qualifiés, d’engager une communication avec eux et, à terme, de les transformer en clients fidèles. Les bénéfices de cette démarche incluent la possibilité de se distinguer des concurrents, d’accroître les ventes, de fidéliser la clientèle et de renforcer la présence de votre marque sur le marché.

Comment générer des leads en B2B ?

Dans le contexte B2B, générer des leads requiert des méthodes ciblées pour capter l’intérêt des entreprises clientes. Cela implique la création de contenu spécialisé, l’optimisation du site internet pour le B2B, l’utilisation stratégique des réseaux sociaux professionnels, l’application d’email marketing et de marketing automation, des activités de prospection directe et des campagnes de référencement payant.

LinkedIn domine le monde des réseaux sociaux professionnels, rassemblant plus de 700 millions d’utilisateurs. Cette plateforme est un terrain fertile et la meilleure stratégie à adopter pour générer des leads. Cette expression englobe tout le processus commercial : de la détection de la cible jusqu’à la conversion de contacts en clients potentiels pour votre activité.

Alors, quelles sont les stratégies à adopter pour une bonne génération de leads sur LinkedIn? Quels sont les leviers à actionner pour peaufiner votre profil, élaborer un contenu attractif, élargir votre réseau professionnel et établir un dialogue avec vos prospects ?

Cet article va dévoiler les stratégies clés et techniques avancées pour capter des leads sur LinkedIn, tout en s’appuyant sur les fondements du marketing inbound. Vous explorerez les possibilités offertes par LinkedIn pour promouvoir votre entreprise, vos offres, et engager vos prospects à entreprendre des actions concrètes. Générez des leads sur Linkedin mêle à la fois les leviers marketing mais également les leviers de prospection commerciale dit “à froid”.

Rent a Linkedin avatar account today

Tristan Bance

Tristan Bance

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Partager

Articles recommandés

Louez un profil Linkedin dès aujourd'hui

Le meilleur moyen de tirer parti de Linkedin et sa puissance, c’est de louer un
compte Linkedin. On vous accompagne à le faire en moins de 48h.