Un logo bleu avec les mots profiles dessus.
Le titre et les sections clés d’un profil LinkedIn, comment les optimiser
Lire la vidéo

Le titre et les sections clés d’un profil LinkedIn, comment les optimiser ?

Découvrez comment bien optimiser votre titre de profil pour améliorer votre impact sur LinkedIn. Un condensé de bonnes pratiques orientées vers des actions concrètes !

Le titre d’un profil LinkedIn, un élément capital

Le titre du profil est un élément qu’on va voir partout sur LinkedIn. Il est présent quand vous envoyez une invitation à une personne, mais également sur la droite de votre profil, sur votre profil, sur les publications que vous publiez, sur les commentaires que vous faites, sur les suggestions de recherche etc…. Bref, partout.

Une capture d'écran d'une page Web avec un groupe de personnes dessus.

Autant vous dire que ce titre va être aussi important que votre nom, que votre prénom ou que votre photo de profil.

Le contenu du titre de votre profil

Dans ce titre, qu’est ce qu’on y met ? C’est très simple. Il faut qu’il y ait obligatoirement votre poste et le nom de votre entreprise. Evitez tout ce qu’il y a un aspect trop commercial (commercial(e), sales, directrice commerciale…). Privilégiez des termes non agressifs.

On va aller plutôt noter du “Chargé de partenariat” ou “Responsable ou Directeur de partenariat”, “Chargée de développement” ou “Responsable développement” etc…

Si vous souhaitez optimiser encore plus votre titre, vous pouvez ajouter d’autres éléments. De nombreux profils sur LinkedIn rajoutent, par exemple, des éléments de preuve sociale, le nombre de leurs clients, le nombre de pays dans lesquels ils sont présents, le nombre de plateformes qu’ils ont déployées…

Attention🛎️ LinkedIn, en général, aime bien les emojis dans certaines situations et dans certains secteurs. Ce que je vous recommande, c’est de ne pas trop en utiliser. Ce qui est pratique, c’est l’emoji main pour amener les visiteurs de votre profil à lire certains éléments, comme celui ci :

Un gros plan d'une description textuelle sur un fond blanc.

C’est une phrase qu’on peut ajouter dans le titre, ce qui permet à la personne qui va, soit vous lire dans la publication, soit remarquée lors de l’ajout, de comprendre ce que vous faites en détail une fois sur votre profil.

”J’accompagne les entreprises à déployer leur volume de prospection en mettant en location des profils Linkedin avatar.”

Cette phrase permet d’être compris par n’importe quel visiteur une fois que l’on envoie une invitation ou bien qu’ils voient une de nos publications. Une fois qu’ils se rendent sur le profil, ils peuvent avoir encore plus de détails dans la photo de couverture ou bien dans les expériences qu’on verra par la suite.

Votre compte LinkedIn, un intermédiaire 

Une des questions qui revient le plus souvent sur l’optimisation des profils avatar MirrorProfiles se porte sur la prise de rendez-vous. Comment faire comprendre au prospect qu’il va prendre rendez-vous avec une personne différente de celle qui l’a contacté ?

C’est ici qu’on constate que  le choix du titre est capital. Il a besoin d’être optimisé de manière à comprendre que c’est un assistant ou un responsable qui les a contacté, et non pas un directeur. A partir de là, vous allez pouvoir indiquer dans votre message que c’est le directeur qui reprendra la main sur le rendez-vous. En général, le prospect comprendra tout à fait et acceptera sans soucis l’invitation. 

Ajouter une section à votre profil pour attirer l’attention

 Comment ajouter une section au profil ? C’est très simple. Vous devez vous rendre sur votre profil, puis cliquez sur “Ajouter une section au profil”. Vous allez pouvoir ajouter différentes sections dans la partie “Recommandé”.

Une capture d'écran d'une page LinkedIn.

Vous pouvez tout simplement ajouter deux, trois, dix, vingt, cinquante éléments supplémentaires qui vont être disposés et mis en avant sur votre profil un peu plus bas. Vous pourrez ainsi intégrer des recommandations, des CTA (call to action), et des leads magnets (aimants à leads à opportunités) pour renforcer la confiance des visiteurs. Dans cette section, vous pouvez également mettre en avant deux types de contenus.

Ce que je vous recommande, c’est tout d’abord de mettre en avant un lien qui redirige vers un calendrier en ligne ou une plaquette de présentation. Pour cela, vous avez simplement à cliquer sur le + ⇒ lien ⇒ mettre le lien de redirection. 

Une photo en noir et blanc du visage d'une personne.

Vous avez la possibilité d’utiliser Peek Link afin de personnaliser la miniature présente sur votre profil. L’avantage : harmoniser la visibilité de ce lien sur votre profil et améliorer la partie visuelle de l’optimisation.

Une capture d'écran d'un écran d'ordinateur avec les options de libellé en surbrillance.

La sélection de contenu, utile pour gagner en crédibilité

En ce qui concerne les publications sur votre profil, je vous recommande de créer du contenu à valeur ajoutée ou non mais qui a un lien avec votre activité et qui peut atteindre un nombre de lectures suffisant pour prouver votre crédibilité. Pour cela, vous pouvez publier des actualités ou des éléments que vous souhaitez mettre en avant, et ensuite en utilisant les trois petits points sur votre publication, vous pouvez afficher cette publication en haut de votre profil.

Une photo en noir et blanc du profil d'une femme.

Ce clic sur « Afficher en haut de profil » va vous permettre de mettre en avant des publications sur votre profil dans la section « sélection », au même titre que les liens que vous pourrez ajouter. Si vous avez une plaquette de présentation que vous voulez que les personnes téléchargent, vous pouvez tout simplement ajouter un document PDF afin que les personnes puissent télécharger votre documentation.

Le Résumé, pertinent pour optimiser votre profil LinkedIn

Le « Résumé » ou « Infos », c’est exactement la même partie. Vous allez donc revenir sur « ajouter une section au profil » et vous allez pouvoir ajouter une section « résumé » ou une section « infos ». Dans cette section, vous allez avoir un maximum de 2 600 caractères. On vous conseille pour l’optimisation de votre profil, pour une bonne compréhension et pour une optimisation visuelle et sémantique, d’exploiter à 100% ces 2 600 caractères. Il faut savoir que ce seront uniquement les deux premières lignes de votre texte qui seront visibles avant de cliquer sur “Voir plus”.

Ces deux lignes doivent présenter en une phrase votre activité et votre rôle au sein de la société qui porte cette activité. Par exemple :

Une capture d'écran d'un site web avec un message en français.

Les personnes ont donc cliqué sur “voir plus” et donc vont voir le reste de la description. Celle ci doit être divisée en deux parties.

Partie 1 : Histoire personnelle

Il faut au moins 10 lignes sur une création, une singularité, une histoire à raconter sur le parcours professionnel de la personne. Pourquoi a-t-elle fait cette entreprise, pourquoi a-t-elle fait de telles études, pourquoi a-t-elle une telle recommandation, … C’est important pour personnifier votre profil. La personne va penser que vous êtes une personne réelle, va se construire une image virtuelle de ce que vous êtes, de qui vous êtes et donc va plus facilement vous accordez votre confiance qui va se traduit tout simplement par une acceptation de votre profil dans son réseau.

Les personnes vont se reconnaître ou pas dans cette histoire. Plus ils auront l’impression de connaître la personne et plus le taux d’acceptation va augmenter. Il faut donc personnaliser au maximum son résumé.

Partie 2 : Zoom sur l'entreprise

Dans un deuxième paragraphe, faites un focus beaucoup plus sur l’entreprise. Décrivez votre activité, ainsi que les solutions que vous apportez aux entreprises. Il faut en écrire un maximum pour donner envie au visiteur et montrer que vous savez répondre à ces besoins. N’oubliez pas que vous avez quand même 2 600 caractères et que chacun des paragraphes que vous allez écrire nécessite de sauter des lignes pour le rendre facile à lire.

Les coordonnées, des données importantes à renseigner

La troisième partie est la plus courte : ce sont vos coordonnées. Il faut amener les personnes à devoir, vouloir et à pouvoir vous contacter. Il faut donc inscrire dans vos coordonnées :

  • Votre numéro de téléphone
  • Votre mail
  • Votre site internet

Tout ce qui est important de comprendre, c’est que ces liens que vous allez pouvoir mettre dans cette partie, ce sont des liens qui sont cliquables pour 75% des utilisateurs qui sont présents sur téléphone.

Voila ! Vous savez comment augmenter au maximum vos taux d’acceptation. Si vous avez des questions sur votre optimisation profil LinkedIn, n’hésitez pas à nous contacter par mail, sur LinkedIn ou sur le chat.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Partager

Nos autres guides

Découvrez dans cette vidéo comment mettre en avant votre profil Linkedin grâce à des optimisations visuelles et sémantiques pour en faire ressortir sa singularité. Des conseils concrets et applicables dès aujourd'hui !
Découvrer comment optimiser techniquement votre Profil Linkedin dans les paramètres et d'autres détails de LinkedIn !
La photo de profil Linkedin est indispensable pour attirer des visiteurs et améliorer votre impact sur le réseau social. Découvez dans cette vidéo les bonnes pratiques et comment faire pour avoir une super photo de profil simplement !
Apprenez-en plus sur la note que vous donne Linkedin sur votre profil, le Social Selling Index, et découvrez comment l'améliorer pour mieux ressortir sur Linkedin.
Découvrer comment bien optimiser les expériences de son profil LinkedIn pour qu'elle soit claires et utiles pour les visiteurs.
Utiliser le compte Linkedin d'un de vos employés peut être risqué quand on parle de développement commerciale. Découvrez comment conserver vos leads en toute sécurité.

Louez un profil Linkedin dès aujourd'hui

Le meilleur moyen de tirer parti de Linkedin et sa puissance, c’est de louer un
compte Linkedin. On vous accompagne à le faire en moins de 48h.