Un logo bleu avec les mots profiles dessus.

Top 5 des outils d’automatisation de prospection

Sommaire

Introduction

En 2023, la prospection est souvent associée à l’automatisation et cela continuera en 2024. Certains pensent que l’automatisation n’est pas une bonne chose et je ne suis pas d’accord. En effet, que cela soit dans la prospection de leads ou de candidats, il y a des tâches répétitives qu’un humain peut éviter de faire. Grâce à l’automatisation de certains sujets, vos commerciaux ou recruteurs peuvent gagner du temps précieux qu’ils peuvent utiliser en passant plus de temps en rendez-vous ou en entretiens.

Le principal objectif de chaque outil d’automatisation est d’aider les commerciaux à obtenir des rendez-vous qualifiés : ils ne sont pas là pour closer des deals à leurs places. Je suis intimement convaincu que les outils renforcent la puissance de votre commercial mais ne le remplaceront jamais.

Les outils d’automatisation de la prospection sont nombreux sur le marché et vous pouvez vous y perdre. C’est pourquoi, après des années d’utilisation et en partenariat avec Stepward, nous vous avons réalisé le top 5 des outils d’automatisation de prospection commerciale.

Les 2 meilleurs outils d’automatisation de prospection : Linkedin et Emailing

La Growth Machine

La Growth Machine

La Growth Machine est un outil conçu pour simplifier la gestion des leads et des conversations dans le cadre des campagnes marketing. Elle offre aux entreprises la capacité de créer des campagnes efficaces tout en mettant l’accent sur une gestion intelligente et réactive des leads. Cette plateforme est une solution complète pour ceux qui cherchent à optimiser leur stratégie de communication et de marketing, en assurant une meilleure gestion des interactions avec les clients potentiels.

Chez la Growth Machine, il y a 5 fonctionnalités importantes :

  1. Enrichissement de contacts :

Service qui permet aux utilisateurs de compléter automatiquement les informations manquantes de leurs contacts.

Cette fonctionnalité est conçue pour faciliter l’adaptation des stratégies de communication et de marketing à chaque prospect, en fonction des données disponibles.

La Growth Machine s’appuie sur Dropcontact, ainsi que sur d’autres sources telles que Google et LinkedIn, pour enrichir automatiquement les données de vos contacts. Cela comprend l’ajout d’adresses e-mails, de numéros de téléphone, de profils LinkedIn, et bien plus.

Les utilisateurs ont également la possibilité d’enrichir leurs contacts en utilisant leurs propres outils. La plateforme est compatible avec diverses solutions telles que Lusha, Kaspr ou Capitaindata, permettant ainsi une personnalisation selon les préférences de chaque utilisateur.

Les utilisateurs peuvent importer leur audience depuis des plateformes comme LinkedIn, Sales Navigator, HubSpot, Pipedrive, ou même à partir d’un fichier CSV. L’activation de l’enrichissement des données se fait en un seul clic, offrant ainsi un gain de temps considérable et une efficacité accrue.

  1. Prospection multicanal automatisée et personnalisée :

Cette fonctionnalité a pour objectif d’optimiser les efforts de prospection des entreprises. L’automatisation de la Prospection est au cœur de La Growth Machine. Elle permet d’automatiser les routines de prospection, économisant ainsi un temps précieux et augmentant les chances de générer des conversations fructueuses, susceptibles de se convertir en ventes ou engagements.

LGM offre la possibilité de créer des séquences multicanales hautement personnalisées, permettant d’atteindre les leads sur divers canaux de communication, augmentant ainsi les chances de succès. Elle propose des templates prêts à l’emploi, facilitant la personnalisation des messages en fonction des besoins et caractéristiques spécifiques de chaque lead. Elle permet d’entrer en contact avec des cibles de manière pertinente et adaptée, notamment grâce à l’envoi de messages vocaux, une fonctionnalité exclusive qui peut augmenter le taux de réponse de 50%.

La plateforme assure la sécurité des comptes en évitant leur détection par Linkedin. C’est une des nombreuses raisons qui en fait un outil ami à MirrorProfiles. Les utilisateurs peuvent définir manuellement des limites journalières et hebdomadaires pour l’envoi d’emails, de messages et de demandes d’ajout, contribuant à maintenir la bonne santé des comptes Linkedin et à éviter les sanctions des plateformes.

  1. Gestion des leads simple et centralisée :

Cette fonctionnalité a été conçue pour rendre la gestion des leads et des conversations plus efficace et moins complexe. Elle offre une interface unique où il est possible de gérer tous vos leads et audiences de manière efficace et rapide. Cette centralisation simplifie considérablement le processus de gestion en rassemblant toutes les informations nécessaires en un seul et même endroit. La plateforme permet d’importer aisément vos leads, tout en évitant les doublons. Elle offre également la possibilité de segmenter vos audiences et de synchroniser les informations avec votre système CRM, assurant ainsi une gestion fluide et intégrée de vos données de prospection.

  • Analyse des performances : Permet une évaluation détaillée et actionnable des campagnes de prospection. Une fois votre campagne lancée avec La Growth Machine, vous accédez à une interface spécialement conçue qui vous offre une vision globale de l’avancement de votre prospection. Cette vue d’ensemble permet d’évaluer rapidement et efficacement l’efficacité de vos campagnes, vous donnant ainsi un aperçu immédiat de vos réussites et des domaines à améliorer.

  • L’intégration : l’objectif est de faciliter l’ajout de cette solution à votre ensemble d’outils (stack) existant, sans nécessiter de modifications majeures dans votre routine de travail. L’intégration facile avec les outils existant peut être connectée aisément à vos outils préférés, éliminant ainsi les problèmes liés à la gestion des données et à la connectivité. La Growth Machine se synchronise de manière native avec des solutions CRM populaires telles que HubSpot et Pipedrive.

Nous utilisons La Growth Machine avec nos clients qui sont plutôt des PME et des grandes entreprises. Leur stabilité est remarquable. En effet, c’est le seul outil a avoir débuté directement avec du cross canaux. LGM est un outil qui a développé par Brice Maurin, fondateur également de l’agence Deux.io. Malgré son image d’outil complexe, il connaît une croissance importante car le marché devient de plus en plus mature pour les outils d’automatisation comme LGM.

Evaluation de La Growth Machine

Lemlist

Lemlist

Lemlist se positionne comme une plateforme de pointe pour l’automatisation des campagnes d’emailing et Linkedin, offrant une personnalisation poussée des messages. Les utilisateurs ont la possibilité de mettre en place des séquences d’emails automatisées, tout en y intégrant des éléments personnalisés tels que des images, du texte et des liens spécifiques à chaque destinataire.

Lemlist révolutionne la prospection sur LinkedIn et par email en automatisant plusieurs étapes clés. La plateforme permet d’envoyer des invitations automatiquement sur LinkedIn à des profils ciblés, une fonctionnalité qui a prouvé son efficacité avec un taux d’acceptation pouvant dépasser 50%. En outre, Lemlist gère les relances de manière autonome, que ce soit sur LinkedIn ou par email, en cas de non-réponse d’un prospect dans un délai déterminé.

Un atout majeur de Lemlist réside dans sa capacité à créer des workflows personnalisés, offrant ainsi une flexibilité inégalée par rapport à ses concurrents et à la possibilité de multiplier les “Senders” au sein d’une même campagne. Utile pour les clients de MirrorProfiles.

Dans le domaine de l’enrichissement des données des prospects, Lemlist excelle également. En fournissant simplement l’URL LinkedIn d’un prospect, Lemlist est capable de dénicher son email professionnel et d’extraire des informations clés de son profil LinkedIn. Cette plateforme va même jusqu’à vérifier les adresses email importées avant le lancement des campagnes, une étape cruciale pour maintenir la réputation du nom de domaine et éviter les filtres anti-spam.

La gestion et le taggage des réponses aux emails est une autre fonctionnalité remarquable de Lemlist. Elle permet de gérer toutes les réponses reçues dans les boîtes mails connectées à la plateforme, en se concentrant exclusivement sur les réponses issues des campagnes Lemlist. Les utilisateurs peuvent organiser ces réponses en les étiquetant comme « Intéressé » ou « Non Intéressé », facilitant ainsi leur synchronisation avec le CRM. Il est important de noter que Lemlist ne centralise pas encore les réponses liées aux actions sur LinkedIn, une fonctionnalité pour laquelle il est recommandé d’utiliser MirrorChat.

Lemlist est sans nul doute une des plus belles réussites françaises concernant les outils d’automatisations de prospection. A l’origine, ils étaient concentrés uniquement sur l’emailing et ont développé de multitudes de fonctionnalités intéressantes comme Lemwarm. Cette fonctionnalité permet de chauffer votre adresse email avant de lancer vos campagnes d’emailing. Exactement comme nous le faisons pour vous avec MirrorProfiles pour vos campagnes Linkedin.

Nous avons réalisé pour vous, un guide d’utilisation complet de Lemlist pour vous apprendre à l’utiliser. Chaque outil possède la même logique mais ils ont chacun leurs spécificités. Il est important de les connaître avant de lancer une campagne de prospection.

Infos importantes : ils ont une roadmap de développement produit impressionnante. Si vous êtes plutôt un profil Growth dans une startup ou une scale-up, je vous conseille de suivre de près Lemlist.

Evaluation Lemlist

Les 3 meilleurs outils d’automatisation de prospection Linkedin

Hey Reach

Hey Reach

Heyreach est une plateforme innovante conçue spécialement pour les agences de lead generation et de recrutement, offrant une automatisation avancée des comptes LinkedIn. Avec Heyreach, il est possible de gérer simultanément plusieurs comptes LinkedIn, permettant ainsi de toucher plus de 1 000 prospects par semaine, une capacité qui décuple la portée sur LinkedIn sans nécessiter l’expansion de l’équipe. Il vous faudra plusieurs comptes Linkedin, et pour ça, il y a MirrorProfiles.

La plateforme est déjà utilisée et appréciée par plus de 3 400 utilisateurs, et elle bénéficie d’une communauté active de plus de 1 400 membres.

Heyreach se présente comme une solution complète et innovante pour la prospection et la gestion des interactions sur LinkedIn, offrant une gamme de fonctionnalités puissantes :

  1. Sensibilisation LinkedIn Automatisée :

Heyreach permet de créer facilement plus de 10 séquences d’étapes comprenant des invitations, des messages, des InMails, des suivis, des likes des derniers posts, et plus encore. Cette automatisation rend la prospection sur LinkedIn plus efficace et moins chronophage.

  1. Gestion de Plus de 100 Comptes :

La plateforme est conçue pour gérer un nombre illimité de comptes et de clients LinkedIn, offrant ainsi une solution idéale pour les agences et les professionnels qui gèrent plusieurs comptes.

  1. Extraction de Données LinkedIn :

Avec Heyreach, vous pouvez exporter un nombre illimité de prospects, candidats et informations d’entreprises directement depuis LinkedIn. Cette fonctionnalité est essentielle pour créer des bases de données de prospects ou de candidats qualifiés. Attention, ce n’est pas vraiment illimité, cela dépend du nombre de comptes Linkedin que vous y attachez. Pour comprendre, ces limites je vous renvoie à notre article sur les quotas de Linkedin.

  1. Analyses et Rapports :

Heyreach offre des outils d’analyse et de reporting avancés. Vous pouvez suivre et analyser chaque aspect de vos campagnes, y compris les tests A/B, le suivi des leads à chaque étape, et l’efficacité des messages.

  1. Intégrations CRM Natives :

La plateforme se synchronise en un clic avec des CRM populaires tels que HubSpot, Pipedrive, GoHighLevel et Close. Cette intégration native facilite la gestion des leads et la synchronisation des données entre Heyreach et votre système CRM.

Hey Reach est l’outil par excellence pour les campagnes Linkedin. C’est un jeune outil mais créé par les fondateurs de Howitzer, outil d’automatisation de prospection sur Reddit. Ils vont vite et tapent extrêmement forts. En effet, ils ont apporté LA fonctionnalité qui manquait cruellement aux autres outils d’automatisation Linkedin : la rotation automatique des comptes Linkedin. Couplé à MirrorProfiles, c’est une machine à leads en quelques clics. En effet, vous pouvez lancer des campagnes et attacher plusieurs comptes Linkedin de prospection. C’est l’outil s’occupera de la répartition des leads à votre place. Croyez moi, après plusieurs années de prospection sur Linkedin, cela gagne un temps considérable.

Si on enlève Lemlist dans la balance, Hey Reach est le seul outil d’automatisation 100% Linkedin qui propose de l’A/B testing Linkedin directement au sein des campagnes de prospection.

Evaluation Hey Reach

Sales Mind AI

Sales Mind AI

SalesMind AI se positionne comme une plateforme révolutionnaire dans le domaine de la prospection commerciale, en exploitant la puissance de l’intelligence artificielle (IA) pour transformer les stratégies de vente B2B. Voici un aperçu des cinq fonctionnalités clés qui définissent cette plateforme innovante :

  1. Analyse des Perspectives d’IA :

SalesMind AI utilise l’IA pour fournir une analyse détaillée des prospects. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de comprendre en profondeur les besoins, les objectifs et les traits de personnalité de chaque prospect. En exploitant des données en ligne accessibles au public, SalesMind AI crée des messages parfaitement adaptés, augmentant ainsi les chances d’obtenir une réponse.

  1. Conversation Commerciale IA :

Cette fonctionnalité révolutionne la manière dont les interactions avec les prospects sont gérées. L’IA de SalesMind AI génère des messages personnalisés pour chaque conversation, assurant un engagement rapide et impactant. Cela permet de créer des conversations significatives qui sont plus susceptibles de se convertir en accords commerciaux fructueux.

  1. Représentant des Ventes IA :

SalesMind AI agit comme un représentant de vente virtuel, capable de gérer jusqu’à 50 comptes simultanément. C’est d’ailleurs pour cela qu’il propose une intégration native avec MirrorProfiles. Cette fonctionnalité permet une gestion efficace et automatisée des interactions commerciales, libérant du temps précieux pour se concentrer sur d’autres aspects stratégiques des ventes.

  1. Stratégie de Vente Personnalisée par l’IA :

L’outil permet de créer des stratégies de vente sur mesure, adaptées aux besoins uniques de chaque entreprise. En utilisant l’IA pour analyser les données du marché et les comportements des prospects, SalesMind AI aide à élaborer des stratégies de vente optimisées, augmentant ainsi les chances de succès dans un marché concurrentiel.

  1. Automatisation de la Prospection LinkedIn :

SalesMind AI automatise la prospection sur LinkedIn, permettant aux utilisateurs d’interagir avec plus de 1 000 personnes par semaine en pilote automatique. Cette fonctionnalité utilise des séquences d’étapes automatisées, incluant des demandes de connexion, des messages, des suivis, des InMails, et bien plus, pour maximiser l’efficacité de la prospection sur cette plateforme.

Là où se distingue tout particulièrement Sales Mind AI est sur la gestion des réponses de campagnes. En effet, c’est un outil entre l’automatisation pure et la structuration commerciale. Grâce à son algorithme d’intelligence artificielle, l’outil est capable de vous proposer des réponses qui se basent sur l’analyse du profil Linkedin. Extrêmement efficace pour tisser des liens forts avec votre réseau. Contrairement à ses homologues, cet outil est plus implanté sur le marché asiatique, à suivre donc.

Evaluation SalesMind

Expandi

Expandi

Expandi se présente comme l’outil d’automatisation LinkedIn le plus puissant pour les équipes et agences commerciales, offrant une solution complète pour booster la portée et l’engagement sur LinkedIn.

Expandi est un outil d’automatisation LinkedIn axé sur la génération de leads, le recrutement, et les agences. Il permet aux équipes commerciales et aux agences d’envoyer jusqu’à 200 demandes de connexion par semaine, d’améliorer les conversions de prospection à froid, et d’automatiser des tâches répétitives. Les fonctionnalités incluent le scraping intégré, la personnalisation hyper ciblée via des GIF et images, des intégrations webhook, et un tableau de bord analytique clair.

Expandi offre également des fonctionnalités spécifiques pour les agences, telles que la gestion des rôles, la gestion de plusieurs comptes, et l’intégration CRM. Il propose un modèle White Label pour permettre aux agences d’utiliser l’outil sous leur propre marque. La plateforme fournit des métriques détaillées, la gestion des rôles et des permissions, la gestion de plusieurs comptes, le white labeling, un nombre illimité de campagnes, et des tests A/B de campagne. Expandi permet de créer un compte, de lancer une première campagne en 15 minutes, et de voir les résultats en 24 heures.

Pour vous expliquer un peu plus, voici les 3 fonctionnalités d’Expandi :

  1. Campagnes Intelligentes :

Expandi révolutionne la prospection LinkedIn en permettant la construction de scénarios d’approche intelligents. Ces scénarios visent à améliorer l’engagement des prospects et à tripler les taux de réponse. En combinant les messages LinkedIn, InMail et emails, et en intégrant la personnalisation par image et GIF, Expandi offre une visualisation claire des scénarios et des actions de « réchauffement » avant les messages à froid. La plateforme facilite également la gestion des réponses depuis différents points de contact. Les utilisateurs peuvent aisément construire des séquences multicanal engageantes, permettant des campagnes intelligentes en automatique pour des taux de réponse nettement améliorés.

  1. Personnalisation :

L’hyper-personnalisation des messages est une autre force d’Expandi. Comme dis précédemment, la plateforme offre la possibilité d’inclure des images et GIF dynamiques dans les messages LinkedIn et les emails, doublant potentiellement les taux de réponse. Elle permet de télécharger des GIFs et images personnalisés, d’effectuer des tests A/B sur les campagnes, et propose des couches de texte dynamiques avec des emplacements pour des données variables. Les utilisateurs ont accès à des centaines de modèles et images pour une personnalisation poussée. Avec Expandi, il devient facile de gagner du temps et de construire la confiance, en gérant l’ensemble du processus de personnalisation depuis un seul outil.

  1. Génération de Leads LinkedIn :

Cette entreprise automatise également la génération de leads sur LinkedIn. La plateforme permet d’atteindre, d’engager et de faire le suivi avec les prospects de manière automatisée et efficiente, sans risquer la suspension du compte. Elle est particulièrement adaptée aux agences de génération de leads, aux équipes de vente, aux recruteurs et aux propriétaires d’entreprises, aidant à étendre la base de clients, à dépasser les quotas de vente, à accélérer l’acquisition de talents et à maximiser le retour sur investissement. Expandi fournit des fonctionnalités spécifiques pour les campagnes de génération de leads B2B, incluant le réchauffement automatique des comptes LinkedIn, une boîte de réception globale pour toutes les réponses et la création de rapports détaillés.

Même si cet outil propose de l’emailing, nous vous conseillons de l’utiliser sur du 100% Linkedin. En effet, côté emailing, nous n’avons pas eu le temps de le tester convenablement étant donné que Lemlist remplie très bien son rôle à ce niveau là.

Evaluation Expandi

Conclusion

Ces 5 outils d’automatisation de prospection font déjà partis du haut du panier des outils d’automatisation. Le choix entre ces 5 là est donc difficile et vous devrez tester pour voir celui qui vous convient le mieux. De notre côté, pour nos marchés européens et américains, nous avons fait le choix d’utiliser Hey Reach et Lemlist.

Leur point commun est qu’ils ne permettent pas d’outrepasser les quotas Linkedin pour assurer la sécurité de vos comptes Linkedin. Si vous souhaitez multiplier votre capacité de prospection et atteindre vos objectifs, vous pouvez coupler chacun de ces outils à des comptes Linkedin MirrorProfiles. Une grande majorité de nos clients utilisaient déjà ces outils d’automatisation de prospection mais étant à cours de profils Linkedin disponibles, ils ont fait appels à MirrorProfiles pour équiper leurs commerciaux de 3 à 10 comptes Linkedin supplémentaires.

Louez un compte Linkedin avatar dès aujourd'hui

Tristan Bance

Tristan Bance

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Partager

Articles recommandés

Louez un profil Linkedin dès aujourd'hui

Le meilleur moyen de tirer parti de Linkedin et sa puissance, c’est de louer un
compte Linkedin. On vous accompagne à le faire en moins de 48h.